Leral.net | S'informer en temps réel



RDC: les évêques s'inquiètent de la situation politique

le 28 Juin 2016 à 09:52 | Lu 251 fois

En RDC, les évêques se disent inquiets de la situation politique actuelle. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration lue ce lundi 27 juin à Kinshasa, à l'issue de la 53e réunion de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).


 

« Cette situation inquiétante qui risque de plonger le pays dans le chaos, interpelle tous les Congolais et Congolaises et engage en premier lieu la responsabilité des acteurs politiques ». Selon les évêques congolais, la situation critique que traverse la RDC est provoquée par le blocage du processus électoral.

Dans la communication rendue par l'abbé Léonard Sentedi, secrétaire général de la Cenco, les évêques se disent solidaires du destin du peuple. Ils constatent malheureusement que le dialogue, voie royale pour résoudre les problèmes, semble être lui aussi dans l'impasse. D'où l'appel au respect de la Constitution, surtout dans ses articles verrouillés qui fixent la durée et le nombre des mandats. « Vouloir agir autrement, c’est non seulement aggraver la crise actuelle, mais plus encore, marcher contre la volonté du peuple souverain primaire. Ce serait donc une haute trahison ».

rfi