Leral.net | S'informer en temps réel



[REBONDISSEMENT] Affaire de la valise : le FMI blanchit Alex Segura et charge Wade. (c’et Wade lui même qui a remis la malette à Segura et non son aide de camp)

Rédigé par leral .net le 7 Décembre 2009 à 16:15 | Lu 2610 fois

L’ancien représentant du Fonds monétaire international au Sénégal a finalement été mis hors de cause. Le 25 septembre dernier, Alex Segura s’était vu remettre par la présidence sénégalaise un « cadeau » pour le moins encombrant : 100 000 Euros et 50 000 dollars en liquide, qu’il avait ensuite intégralement reversé aux autorités sénégalaises.

Par Christophe Champin


[REBONDISSEMENT] Affaire de la valise : le FMI blanchit Alex Segura et charge Wade. (c’et Wade lui même qui a remis la malette à Segura et non son aide de camp)
Après la révélation de l’affaire, la direction du FMI a diligenté une enquête d’éthique, qui a été bouclée il y a quelques jours. Et la conclusion est qu’Alex Segura sort totalement blanchi.

Selon le rapport, ce dernier n’a commis aucun impair. Pour le FMI, si son ancien représentant au Sénégal a emporté la valise d’argent avec lui, c’était par crainte de tomber dans un piège, donc pour sa propre sécurité.

Les enquêteurs avancent notamment comme preuve de son intégrité, qu’il a immédiatement informé son successeur à Dakar et un autre témoin indépendant de l’existence de l’encombrant colis, qui a d’ailleurs été remis à l’ambassadeur du Sénégal, devant témoin, dès l’arrivée d’Alex Segura en Espagne.

Abdoulaye Wade et la valise

Ce dernier n’a, en outre, jamais été arrêté ou interpellé au cours de son périple, contrairement à des affirmations de presse.

En revanche, les enquêteurs précisent que c’est lors d’une rencontre en tête à tête, sans la présence de son aide de camp, qu’Abdoulaye Wade lui a remis la fameuse valise.

Certes, dans une mise au point, la présidence avait déjà indiqué que c’est l’aide de camp qui se serait trompé sur la somme à remettre au représentant du FMI, mais l’information est embarrassante.

Pour Alex Segura, en revanche, c’est une victoire, puisque sa réputation avait été sérieusement mise à mal dans cette affaire.

rfi.fr


1.Posté par poussy cate le 07/12/2009 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revoilà le scandale Segura.

Au fait, je voudrais bien savoir quelle est cette promptitude que Wade a, de protéger si souvent son propre enfant pour si facilement salir ceux des autres?

Vous vous souvenez n'est-ce pas, que le pauvre aide de camp avait failli devenir fou, quand on l'avait accusé de s'être trompé dans le montant qu'il devait remettre à Segula ?

Tout le monde a dû s'y mettre pour défendre son intégrité et son honneur de soldat et, ses collègues, ses parents, des connaissances et d'inconnus amants de la justice, ont du témoigner en sa faveur, pour que Wade ne le sacrifie pas.

Maintenant que la vérité sort au grand jour, que va dire Wade maintenant, pour s'en sortir ?

2.Posté par Awo Bourou Keureum le 07/12/2009 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ESKEY ! Ce que tout le monde soupsonnait est bien confirmé. C'est bien Abdoulaye WADE qui a remis la fameuse malette à SEGURA. C'est l'aide de camp qui doit être content. Tiey Yalla.

3.Posté par poussy cate le 07/12/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Posté par Jack le 07/12/2009 16:21
et sa villa à Versailles que wade a fait retapée et embellir La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE et de sa Famille en 2008

1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
5° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
6° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions
7° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards
8° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
9° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
10° - Une cité de 20 villas sur la Corniche, à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
11° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f
12° - Un terrain de 100 hectares à Touba
13° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
14° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine
15° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
16° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay
17° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal

18° - Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
19° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards

20° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d'Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lille -


Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New-Orléans
- Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey
21° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse

22° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya
(30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso
Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société
d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) -

23° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :
*** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial
Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions
de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard
Chartered Bank => 10,9 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires à Chypre : Bank of Cyprus => 22 millions de
dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars
*** 4 comptes bancaires en France contenant respectivement : Société
Générale => 17,6 millions d'euros - BNP Paribas => 14,3 millions
d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros - HSBC Paris =>
3,2 millions d'euros
*** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de
dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF -
Banque Coop => 65,2 millions CHF

24° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Ada : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2

4.Posté par tyra le 08/12/2009 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bsr tout le monde
Je viens à travers cette page de commentaire vous narrer une histoire triste. Nous avons perdu une soeur qui est dcd à cause des misères que lui a fait un homme qui se nomme Lamine Cissé et qui travaille à SERA. Il l'a èpousè il y'a 6 ou 7 mois et une semaine après le mariage, il l'a répudié et elle était la 4ème épouse kil a répudié et fait souffrir. Il a une belle maison et est très élégant mais c un monstre. Pendant toute la période de la maladie de cette femme, il n'a jamais téléphoné ni aidé pour une seule ordonnance. Les parents de la femme sont partis le voir le jour du décès de la femme car elle était dans le coma à l'hôpital de CTO pour une aide pour faire un scanner des poumons, il a refué d'aider et s'est permis de les snober en leur disant que lui l'a divorcer une semaine après le mariage. Après moults discussions, les parents sont rentrés et une heure de temps après, la femme qui avait 46 ans et n'a jamais été marié est morte des suites de sa souffrance et de cette honte. Elle n'a jamais chercher à savoir quel genre de mec il était mais à son âge, elle voulait seulement se marier car avait longtemps attendu. Le jour des obsèques, hier, il a été informé mais il déclara qu'il n'avait pas le temps, il n'a mm pas appelé ni se présenter à la mosquée ni au cimetière, aucune nouvelle de ce monsieur qui se dit musulman. Nous avons perdu une soeur mais que Dieu le Tout Puissant lui paie son acte et que l'on arrête de faire souffrir les femmes. SVP relayez ce message car il mérite d'être démasqué car c sûr qu' il va bientôt prendre une autre femme qui mourra à son tour. Belle maison, bel homme, ATTENTION MESDEMOISELLES IL FRAPPERA BIENTOT DEVANT VOTRE PORTE POUR DEMANDER VOTRE MAIN

A BON ENTENDEUR S......

5.Posté par Paco le 08/12/2009 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un chef de famille, un chef d'entreprise et surtout un chef religieux et un chef d'Etat doivent respecter leurs paroles c'est à dire dire la vérité. J'étais fier d'être un sénégalais envers les autres nationalités mais aujourd'hui je cache mon identité à cause de abdoulaye wade. Le Sénégal est devenu un pays de banditisme, de trafic de drogue, des jeunes violées, un pays de meutre, d'agression etc.
Je demande à abdoulaye wade qui porte en ce moment le manteau de chef d'Etat de s'occuper de la sécurité de la population sénégalaise, l'argent que lui, son fils et son entourage détournent ils vont le laisser là le jour ou ils mourront et il n'aura même pas un 5F CFA qui leurs accompagnera dans leur tombe.

6.Posté par boy pikine le 08/12/2009 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT








Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT










Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT







Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT









Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT







Reponse a Helene Tine

Suite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.
Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.
Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.
Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).
Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.


IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT










Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site