leral.net | S'informer en temps réel

RECONSTRUCTION DE HAÏTI : Un téléthon et un méga concert avec les artistes africains

Le stade Léopold Sédar Senghor abritera, le samedi 6 mars, un méga concert intitulé « Afrik for Haïti ». Il s’agit d’une initiative de la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck. Face à la presse, hier, elle a dit que les artistes africains vont participer à l’effort de solidarité mondiale pour reconstruire Haïti. 1.000 FCfa, c’est le prix du ticket d’entrée au concert des artistes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Mars 2010 à 10:35 | | 2 commentaire(s)|

RECONSTRUCTION DE HAÏTI : Un téléthon et un méga concert avec les artistes africains
L’artiste et chanteuse sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, initiatrice du méga concert intitulé « Afrik for Haïti », a déclaré à Dakar, que les artistes africains ne ménageront aucun effort pour participer à l’élan de solidarité mondial pour reconstruire Haïti où un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 est [] survenu le 12 janvier 2010, entraînant plusieurs dégâts matériels et des milliers de pertes en vies humaines. « L’Afrique est un continent de solidarité. Le méga concert de samedi prochain est un projet humanitaire. Il s’agit pour nous d’apporter notre soutien à nos frères et sœurs victimes de catastrophe sans commune mesure » a expliqué, hier, Coumba Gawlo Seck au cours d’une conférence.

Selon elle, les artistes africains ont été tellement touchés par ce séisme qu’elle les a mobilisés en une demi-journée. Il s’ajoute que ces derniers n’ont rien demandé pour prendre part à ce concert pour « une cause noble ».

Elle a précisé que l’aspect symbolique est plus important en prenant cette initiative que la mobilisation de fonds. « Les nouvelles générations ont besoin de symboles, c’est-à-dire de repères. Et nous avons tenu compte de ce paramètre dans le choix des artistes qui vont participer au méga concert. L’aspect symbolique doit prendre le dessus sur le reste », a-t-elle indiqué.

Quant à Manu Dibango, il a soutenu que la vie est certes dure partout en Afrique, « mais elle est encore pire en Haïti. Tout le monde peut faire quelque chose en faveur du peuple haïtien, au nom de la dignité humaine. A chaque fois, les Occidentaux font quelque chose pour les Africains et pourquoi pas des Africains pour des Africains. Les Africains ont besoin d’être dignes ». « Etant la première République noire, Haïti est un symbole fort », a souligné Wasis Diop.

Coumba Gawlo a révélé que le projet « Afrik for Haïti » s’articule en trois phases. La première étape consiste à écrire une chanson (ce qui est déjà fait par Lukua Kanza), l’enregistrement à Dakar avec la réalisation d’un clip vidéo.

La seconde phase est relative à la participation des artistes au Téléthon organisé par le président de la République Me Abdoulaye Wade le 5 mars à la Place du souvenir. Et la dernière étape est le méga concert.

Par ailleurs, Mme Seck a fait savoir que les fonds récoltés seront gérés dans une transparence totale. Et des artistes effectueront le déplacement avec le président Wade en Haïti pour témoigner leur affection.

Pour sa part, le chanteur sénégalais, Ismaël Lô, a salué l’engagement panafricaniste du président de la République Me Abdoulaye Wade lorsqu’il demande aux Africains de trouver une terre d’accueil aux Haïtiens. « C’est, a-t-il poursuivit, son cœur qui a parlé car les Haïtiens sont partis d’ici. Mais, leur souci, c’est reconstruire leur pays. Tout le monde peut faire quelque chose pour y parvenir ».

La conférence de presse s’est tenue en présence des artistes Sékouba Bambino, Aïcha Koné, Coumba Gawlo Seck, Wasis Diop, Manu Dibango, Lukua Kanza et Ismael Lô. Par une liaison téléphonique, Alpha Blondy a promis d’être à Dakar à partir du 4 mars et a souhaité que la fête soit belle.


Maké DANGNOKHO




1.Posté par joe sylla le 03/03/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fourberie
a kan un telethon et otre tralala pour la banlieue de dakar a kan un telethon pour la chute de wade a kan un mega concert pour renflouer els caisses de l etat k les prevaricateurs ont coulé
la revolution thianta en marche ...

2.Posté par kadz le 03/03/2010 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

foutaise
avais vous fé sa pou la banlieue

naafékk fila commencé bande de taré

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image