leral.net | S'informer en temps réel

RÉFÉRENDUM : En Mauritanie, la coalition du Non remporte le scrutin

Les Sénégalais de Mauritanie ont voté ce dimanche 20 mars 2016 à l’instar du peuple sénégalais. Selon les autorités, le vote s’est déroulé dans la transparence et dans la tranquillité. Aucun incident majeur n’a été signalé. A l’issue des opérations de vote et malgré un très faible taux de participation (7%), la Coalition du Non a remporté le scrutin par 552 voix contre 405.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mars 2016 à 12:29 | | 0 commentaire(s)|

RÉFÉRENDUM : En Mauritanie, la coalition du Non remporte le scrutin
La Coalition du Non a jubilé aux termes d’un scrutin qui s’est déroulé dans la transparence. Le vote a démarré à 8h dans l’ensemble des lieux de vote de Nouakchott, Nouadhibou et Rosso Mauritanie. Le scrutin a été clôturé à 18h comme prévu.
Sur un nombre total d’inscrits de 13.740, seuls 962 Sénégalais ont voté avec à la clé 552 voix pour la Coalition du Non contre 405 voix pour celle du Oui et 6 bulletins nuls. L’Ambassadeur du Sénégal SEM Mamadou Tall, s’est dit satisfait du bon déroulement du scrutin tant sur le plan organisationnel que matériel. Du côté de la Cena, même son de cloche. Tous les éléments se sont déployés dans les trois lieux de vote et dans tous les bureaux de vote. Certains Sénégalais n’ont pu se rendre à leurs lieux de vote à cause d’un excès de zèle de la police mauritanienne qui en arrêté plusieurs pour des raisons fallacieuses. La représentation diplomatique a été ainsi appelée à intervenir plusieurs fois pour faire relâcher nos compatriotes et leur permettre d’accomplir leur devoir de citoyen. Résultat, nombre d’entre les Sénégalais sont restés chez pour éviter les tracasseries policières tandis que d’autres sont rentrés au pays pour renouveler leurs papiers afin de ne pas se retrouver en situation irrégulière en Mauritanie. Ceci pour expliquer le taux de participation particulièrement faible dans ce pays qui compte une forte colonie sénégalaise.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image