leral.net | S'informer en temps réel

ROI ET REINE DE LA SAISON DE BASKET 2009 El Hadji Malick Ndiaye (Duc) et Diané Guèye (Sibac) montent sur le trône

El Hadji Malick Ndiaye du Duc et Diané du Sibac sont rentrées au palmarès du Roi et Reine de la saison en succédant sur le trône le Boppois El Hadji Malick Gadiaga et Ndèye Séne de Saint Louis Basket club. A l’image de leurs équipes respectives, désignées championnes de la saison, les deux joueurs ont émergé à l’issue du dépouillement des voix qui s’est tenu hier, 1e juillet au stadium Marius Ndiaye, siège de la fédération sénégalaise de basket.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:32 | | 0 commentaire(s)|

ROI ET REINE DE LA SAISON DE BASKET 2009  El Hadji Malick Ndiaye (Duc) et Diané Guèye (Sibac) montent sur le trône
El Hadji Malick Ndiaye Duc et Diané Guèye du Sibac ont été sacrés « roi » et « reine » de la saison de basket 2008-2009 à l’issue du dépouillement des voix qui s’est déroulé hier, mercredi 1er juillet, au siège de la Fédération sénégalaise de basket. Le vote a été effectué par les clubs de première division et la direction technique nationale après l’innovation qui a été apportée cette saison par la Fédération sénégalaise de basket.

El Hadji Malick Ndiaye du Duc est sorti en tête au décompte des voix avec 27 points contre 13 points à Sogui Guèye de l’Université Gaston Berger et 11 points pour El hadji Mayoro Fall de l’As Douanes. A l’image de son équipe sacrée pour la première fois champion du Sénégal, le jeune sociétaire du Duc a été le grand artisan des succès de son équipe en finale du play-off mais aussi en le portant à un deuxième trophée Saint-Michel de son histoire.

Il sera même désigné comme le meilleur joueur de cette finale avec 13 point à son compteur. Il met aussitôt son talent au service de l’équipe nationale en intégrant la sélection nationale qui devrait prendre part au tournoi éliminatoire de l’Afrobasket à Bamako.

Pour la désignation de la « reine », Diané Guèye du Sibac qui a recueilli 19 points, a été préférée à Fatoumata Diango du Diaraf (19 points). Cette joueuse du Diaraf reste sur la position qu’elle avait occupée la saison dernière lorsqu’elle avait été désignée dauphine de la Saint Louisienne Ndèye Séne. La 3e place est revenue à Oulimata Ndoye de l’Uso qui a totalisé 4 points.

Tout comme le Roi, la distinction de Diané Guèye reflète le parcours du Sibac sacré pour la première fois, en 25 ans d’existence, championne du Sénégal. Après le départ de Ndéye Maguette Sarr, Adji Bineta Mbaye et autres Coumba Traoré vers d’autres cieux, le pivot du Sibac a été l’âme de cette équipe victorieuse de la Coupe Arc-en- ciel avec à la clé le trophée de meilleure joueuse de la saison.

Pour les autres distinctions de la saison, Gorgui Dieng (Us Rail) et Ndèye Fall du Sibac ont été désignés comme les révélations de la saison. Sir Parfait Adjivon, entraîneur Duc, hérite du titre de meilleur entraîneur de la saison alors que Nancy Cissé Diouf, coach -assistant du Sibac se voit attribuer le prix d’encouragement. Le titre de meilleur arbitre, est allé à Gamou Ndiaye de Thiés.

Quant à la Ja, elle a été désignée comme l’équipe la plus fair-play. Le couple royal de la saison et les différents lauréats seront honorés en marge de la finale de la coupe nationale prévue le samedi 5 juillet au stadium Marius Ndiaye. Une finale qui va opposer l’Us Rail et l’As Douanes.

Les lauréats de la saison 2008-2009

Roi : 1er El Hadji Malick Ndiaye (Duc), 2ème Sogui Guèye (Ugb), 3ème El Hadji Mayoro Fall (As Douanes)

Reine : 1ère Diané Guèye (Sibac), 2ème Fatoumata Diango (Diaraf), 3ème Oulimata Ndoye (Uso)

Révélations Hommes : Gorgui Dieng (Us Rail),

Révélations Dames : Ndèye Fall (Sibac ),

Coach de l’année : Sir Parfait Adjivon ( Duc).

Meilleur arbitre : Gamou Ndiaye ( Thiés)

Prix d’encouragement : Nancy Cissé ( entraîneur adjoint du Sibac)

Equipe la plus fair play : Ja






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image