Leral.net | S'informer en temps réel

Rajoelina à Dakar : Rajoelina à Dakar

Rédigé par leral .net le 30 Mai 2009 à 01:57 | Lu 568 fois

Des échos de la visite de Andry Rajoelina, président de la HAT au Sénégal, jeudi, se font encore entendre. Après la déclaration de la présidence de la HAT, c'est au tour de la partie sénégalaise d’évoquer les «conseils» d'Abdoulaye Wade, son président.


Rajoelina à Dakar : Rajoelina à Dakar
Abdoulaye Wade a «conseillé à Andry Rajoelina de poursuivre toutes les actions dans le processus initié par la communauté internationale pour l'établissement de la Charte de la Transition», selon un communiqué de Diakira Diaw, directeur de cabinet du président sénégalais.
Ce texte de la présidence sénégalaise démontre la volonté d'Abdoulaye Wade de s'investir dans la crise politique à Madagascar en partageant des suggestions au président de la HAT. Le chef de l'État sénégalais demande à Andry Rajoelina de «ne jamais se départir de la position de l'Union africaine et de la communauté internationale».
Selon le communiqué de Diakira Diaw, Abdoulaye Wade entend ainsi être «facilitateur» et «non juge», sans «prendre parti dans un conflit». Une affirmation destinée à clarifier la situation après les épisodes des négociations entre Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, les deux protagonistes de la crise de 2002.
En tout cas, Andry Rajoelina s'est dit «allégé» après sa rencontre avec le président sénégalais.