Leral.net | S'informer en temps réel



Ramadan 2013: Série de conférences et Iftar en solidarité avec les musulmans

le 3 Février 2014 à 18:41 | Lu 30 fois

Ramadan 2013: Série de conférences et Iftar en solidarité avec les musulmans
Comme chaque mois de ramadan, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a déroulé un programme pour honorer ce mois béni. Cette année, la mission américaine a invité le professeur américain Imam Yahya Hendi. Ancien Conseiller des présidents Clinton et Bush (fils) sur la religion musulmane et sur les questions interreligieuses, Iman Hendi a délivré une série de conférences et de discussions autour du thème de l'évolution de la signification et le rôle de la paix dans le discours religieux au Sénégal, aux États-Unis et dans le monde.

A l'Institut islamique de Dakar, comme à la Grande Mosquée de Dakar et à la Radio Al Madina, Imam Hendi a débattu avec des religieux, universitaires et chercheurs de l’ancrage profond de l'Islam dans la paix, la réconciliation après les conflits et l'autonomisation des musulmans à travers la connaissance et la confiance.

Il a aussi rendu visite et discuté avec des groupements de femmes musulmanes locales et la famille religieuse des Layènes.

En 2012, Iman Hendi a été reconnu comme l'un des 500 musulmans les plus influents dans le monde pour son travail de militant du dialogue interreligieux et de formateur pour le Centre royal d'études stratégiques islamiques de l'Institut royal al-Bayt pour la pensée islamique à Amman, en Jordanie.

Toujours dans le cadre du programme de ramadan, l’ambassadeur Lewis Lukens a offert à sa résidence un ndogou aux différents partenaires de l’ambassade.

Au cours de ces dernières années, la mission américaine à Dakar s’est faite une tradition d'organiser des activités au cours du mois de ramadan pour montrer la tolérance dans la diversité religieuse, ainsi que l’importance que les Etats-Unis accordent à l’Islam, surtout pendant le mois de Ramadan, un moment sacré de réflexion spirituelle.