leral.net | S'informer en temps réel

Ramadan oblige…

Une grande partie de la communauté musulmane sénégalaise a entamé le jeûne ce mardi 07 juin. A cet effet, le Sneips (Service national de l’éducation et de l’information pour la santé) déroule sur le tapis 10 règles d’or à respecter pendant le mois bénit:


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juin 2016 à 10:46 | | 0 commentaire(s)|

 

respect de la régularité des trois repas (avant le lever du jour, lors de la rupture du jeun, et enfin trois heures après la rupture); consommer des fruits et des sucres lents (céréales) au cours du repas du matin; de bien s’hydrater (eau) après la rupture du jeûne, tout en évitant d’abuser des boissons gazeuses; éviter les repas trop copieux, trop gras, trop salés lors de la rupture du jeun; mais aussi les pâtisseries et les sucreries. Il faudra surtout privilégier la consommation de fruits lors de la rupture, mais aussi bouger après le repas du soir; réduire autant que possible les efforts physiques intenses et de respecter les moments de repos.

Pour les diabétiques, ils sont invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s’hydrater et à éviter les sucreries pour réduire les risques sanitaires. Il ne faudra surtout pas oublier de se laver les mains avant les repas. Et pour une plus grande sécurité, le ministère de la santé recommande de se rendre chez le médecin avant et chaque Ramadan pour s’enquérir de son état de santé. Et pour rappel, la plateforme “M-diabète”est mise à la disposition des population désireux de s’inscrire afin de recevoir, gratuitement, sur leur téléphones des conseils sur le diabète et le Ramadan.

senego

 







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image