leral.net | S'informer en temps réel

Rapport 2014-2015 de l'Ofnac : Cheikh Kanté blanc comme neige

L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption a rendu public, hier, son rapport 2014-2015. Une occasion de demander des comptes aux brebis galeuses et de féliciter les bons élèves. Et, s'il y a quelqu'un qui peut pousser un ouf de soulagement après la publication de ce rapport, c'est bien le Directeur général du Port autonome de Dakar.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Mai 2016 à 09:45 | | 5 commentaire(s)|

Selon le rapport, l'enquête menée au niveau du Port autonome de Dakar a été ouverte sur la base d'une plainte dans laquelle il est principalement reproché à Cheikh Kanté d'être en position de conflit d'intérêts et d'être coupable de délit d'initié dans une procédure d'appel à manifestation d'intérêt pour la mise en exploitation de la plateforme logistique de distribution du Port. Finalement, les enquêtes n'ont pas permis d'établir l'existence de conflit d'intérêts ayant justifié la mise à l'écart du plaignant. L'attribution des terre-pleins et des hangars a été faite sur la base de critères de la capacité de stockage des entreprises soumissionnaires. Les éléments recueillis par l'enquête montrent que les deux autres entreprises, mises en cause par le plaignant qui affirme l'existence d'un conflit d'intérêts avec les Dg du Port, ne sont pas impliquées dans la procédure. Elles n'ont été ni soumissionnaires ni attributaires de terre-pleins ou de hangars.

Cependant, souligne le document, même si l'enquête n'a pas pu permettre de conclure en l'existence des infractions alléguées par le plaignant, des dysfonctionnements ont été relevés. Ces dysfonctionnements ont entaché la procédure de sélection des candidats avec notamment l'absence des soumissionnaires lors de la séance de dépouillement.






Hebergeur d'image