leral.net | S'informer en temps réel

Rapport 2016 : Plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar démantelés, 766 trafiquants neutralisés


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:46 | | 1 commentaire(s)|

Plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar démantelés.
Plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar démantelés.
 
À l’occasion de plusieurs opérations de lutte contre la prolifération du trafic de cannabis, cette unité a opéré plusieurs saisies d’un poids total 1.256 KG et 859 cornets. Ces saisies ont été effectuées dans certains quartiers de la région de Dakar et dans la région de Thiès.  Plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar ont aussi été démantelées.


Il est à noter que, pour la cocaïne, les saisies ont connus une forte baisse. Cette situation est justifiée par les importantes arrestations et les multiples saisies qui ont été effectuées l’année précédente à l’aéroport de Dakar, et qui a abouti au démembrement de plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar. Le total des quantités saisies s’établit à 146,40 g de cocaïne en poudre et 09 g de cocaïne en cristal.

Les saisies d’héroïnes sont rares contrairement à l‘année précédente avec 119 képas contre 07 seulement cette année. Dans la lutte contre la drogue, l’Ocrtis a enregistré d’autres saisies d’amphétamines, de comprimés barbituriques et de khat séché. Concernant la lutte contre la grande criminalité, elle a eu à interpeller 02 personnes pour escroquerie, 01 pour détention illégale d’armes à feu, 05 pour mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal, 01 pour tentative de corruption d’agent dans l’exercice des es fonctions, et 03 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, tentative de falsification et de contrefaçon de billets de banques ayant cour légal au Sénégal et 03 pour faux et usage de faux et usurpation de fonction.
 
766 trafiquants de drogue arrêtés

Par ailleurs les services de la Dsp ont eu à s’impliquer dans cette lutte contre la grande criminalité. Ce qui a abouti à l’arrestation de 4.473 individus dont 766 trafiquants de drogue ont été contre respectivement 3.397 et 848 en 2015. Il en est de même de la saisie de stupéfiants. Les objectifs fixés dans son plan quinquennal de développement stratégique pour permettre à la Police nationale de se rapprocher du ratio universel de couverture sécuritaire d’un policier  pour 1.000 habitants sont toujours poursuivis.

A cet effet, par le biais de recrutements spéciaux 1.000 élèves suivent actuellement une scolarité à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente (ENPFP), 1.800 autres sont attendus à l’horizon 2017. A noter que 848 élèves ont déjà terminés leur formation au mois d’août de l’année courante. Par ailleurs, le rapport renseigne que 272 partis politiques ont été répertoriés alors que 7 demandes sont encore en cours.
 
Avec Libération 






Hebergeur d'image