leral.net | S'informer en temps réel

Rapport de l'Ong Wateraid : 800.000 femmes meurent chaque année par manque d’accès à l’eau potable

L’organisme international de développement WaterAid vient de rendre public un rapport qui révèle que 800.000 femmes perdent la vie chaque année à cause de l’eau insalubre et d’un manque d’accès à un assainissement adéquat.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Mars 2015 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Rapport de l'Ong Wateraid  : 800.000 femmes meurent chaque année par manque d’accès à l’eau potable
La célébration de la journée du 8 mars est une occasion pour chaque organisme d’analyser les obstacles à l’épanouissement de la femme. C’est dans une perspective que l’Organisation internationale de développement WaterAid a rendu public un rapport qui révèle que l’eau insalubre et les mauvaises conditions d’assainissement sont les cinq premières causes de mortalité dans le monde. « Les maladies liées au manque d’accès à l’eau potable, aux équipements sanitaires et à l’hygiène de base provoquent en un an le décès de près de 800 000 femmes à travers le monde ; ce qui en fait la cinquième cause de mortalité des femmes après les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires des voies inférieures et la broncho-pneumopathie chronique obstructive », indique un communiqué de WaterAid.
L’étude est réalisée par l’Institut Of Health Metrics. Selon le communiqué, plus 380 millions de femmes n’ont pas accès à l’eau potable alors que 1,25 milliard autres n’ont pas accès à des sanitaires adéquats. « Aujourd’hui, alors que nous célébrons la réussite des femmes, c’est une véritable honte que tant de femmes, tant de filles se voient privées de leur droit le plus fondamental à l’eau et à l’assainissement », fait remarquer la directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de WaterAid, Mariame Dem. Elle ajoute que ces chiffres mettent en lumière les conditions déplorables que connaissent encore de nombreuses femmes et de nombreuses filles à travers le monde puisqu’une sur dix n’a pas accès à l’eau potable et une sur trois n’a pas accès à des toilettes décentes.

Soleil






Hebergeur d'image