leral.net | S'informer en temps réel

Rapport sur la qualité des réseaux mobiles et internet : Orange tire son épingle du jeu

Suite aux multiples plaintes enregistrées sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile en 2012, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé ce mercredi, à la présentation d’un rapport sur la qualité de service des trois opérateurs mobiles que sont Orange, Tigo et Expresso. Même si le rapport relève de nombreux dysfonctionnements, Orange mène le bal en termes de qualité. Bien que bousculé par la concurrence en termes d’abonnés, l’opérateur historique Orange tient toujours la distance en ce qui concerne la couverture du réseau. En valeur qualitative, la compagnie dont les actions sont françaises dans leur majorité, affiche le taux de réussite le plus élevé dans les grandes agglomérations, avec 98,50%, suivi de Tigo et de Expresso avec 92,22% chacune. Ces données sont tirées du rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), basé sur une enquête menée dans 25 villes et 14 tronçons routiers du pays, dans la période du 23 septembre au 20 octobre 2013. Cette enquête sur la qualité de la couverture des réseaux des opérateurs, a été lancée à la suite de nombreuses enquêtes reçues par l’Autorité de régulation sur les défaillances du réseau et les ennuis enregistrés par les usagers.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:29 | | 4 commentaire(s)|

Rapport sur la qualité des réseaux mobiles et internet : Orange tire son épingle du jeu
Le consultant marocain qui a réalisé l’enquête, M. Mohamed Bennani, a indiqué : « Les résultats obtenus doivent être classés en trois niveaux, avec attribution de couleurs pour les marquer : niveau rouge pour les taux de 90% ou moins, appelé qualité dégradée, niveau jaune appelé qualité médiocre à moyenne pour les taux compris entre 91% et 95% et le niveau vert qui reste le meilleur, est le taux qui est supérieur à 95% ». Le consultant en a profité pour indiquer que de manière générale, la qualité des réseaux mobiles est très faible sur les routes au niveau national. Orange avec 92,50% offre des services de très médiocre qualité, tandis que pour les deux autres opérateurs, la qualité de service est très dégradée, avec respectivement 86,31% pour Tigo, et 83,89% chez Expresso. Ces résultats font que la qualité du réseau a une moyenne de 87,57% tandis que la moyenne dans les villes est de 93,62%.

Fatick a la plus mauvaise couverture de réseau

Toutefois, cette moyenne est à relativiser. Des taux de réussite très bas ont été relevés par l’Artp dans certaines villes ou routes nationales. A titre illustratif, la ville de Fatick présente des chiffres alarmants avec 55,56% de couverture réseau. Pis, Expresso présente 46,58% de taux de couverture sur l’axe Tamba­counda-Kédougou. Ces deux cas sont présentés dans le rapport du consultant comme les plus extrêmes. M. Bennani indique qu’Expresso et Tigo présentent des qualités de service dégradées dans de nombreux sites.

Pour l’internet, des manquements sont aussi notés sur le réseau 3G, qui ne concerne encore que les deux opérateurs Orange et Expresso. En effet, l’Artp a relevé une absence de couverture du réseau 3G de Expresso à Ziguinchor et également la couverture partielle des villes de Ziguinchor et Mbour-Saly par Orange.

Cependant, le meilleur résultat a été réalisé par Orange à Saint-Louis, pour les Smartphones ayant un débit de 4290 kbps et à Dakar pour les ordinateurs portables avec un débit de 3858 kbps. De l’autre côté, Expresso a obtenu ses meilleurs résultats en termes de qualité internet à Dakar, avec des débits moyens respectivement de 935 kbps sur les smartphones et 735 kbps sur les Pc.

Des sanctions pour les opérateurs qui ne s’exécuteront pas

Devant les représentants des trois opérateurs, le directeur de l’Artp a invité les sociétés de téléphonie à la concertation pour l’amélioration de la qualité de couverture du réseau. « Nous allons nous asseoir avec ces opérateurs, prendre les mesures adéquates dans le cadre de leurs cahiers des charges, dans le cadre de leurs obligations et aussi dans le cadre du code des télécommunications », a expliqué M. Abou Lô. Ce qui ne l’a pas empêché d’ajouter : « En tout cas, s’il y a des opérateurs qui ne s’exécutent pas, les sanctions vont tomber. » Très en verve, il peste qu’à l’Artp, c’est le consommateur qui prime. Il faut préciser que l’enquête de l’Artp ne concernait que les réseaux 2G et 3G.

Babacar Guèye Diop

(Source : Le Quotidien->http://www.lequotidien.sn/], 15 novembre 2013)



1.Posté par Sonatel bo gno fonto le 16/11/2013 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boycotons Sonatel, pourquoi bloquer les VOIP telephones? La sonatel est elle contre le progre et la communication entre les immigres et leurs parents restes au pays.

2.Posté par A Hugo le 16/11/2013 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi le boycotter alors que viber, Magick Jack et Skype marche verry well ?
Quoi q'on puisse dire se sont les meilleurs avec des agences avec pleins de commerciaux et plus de 700 techniciens rien que pour s'occuper du réseau. En face nous avons des prestataires chinois qui ne recrutent jamais en CDI et quelques petites boutiques avec des intérimaires..

3.Posté par wifiii le 16/11/2013 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

4.Posté par aec le 17/11/2013 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://aec89.site.voila.fr

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

>

>

>
AEC.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image