leral.net | S'informer en temps réel

Rassemblement aujourd'hui à la Place Soweto : L'opposition face au défi de la mobilisation

Pour exiger la reconnaissance de leur groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji, le Pds et ses alliés du Cadre de concertation de l’opposition ont appelé ce matin, à un grand rassemblement devant les grilles de l’Assemblée nationale. Un test de grandeur nature pour la bande à Mamadou Diop Decroix.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Novembre 2015 à 11:02 | | 5 commentaire(s)|

Après avoir jaugé ses forces vendredi dernier dans l’enceinte de la permanence Oumar Lamine Badji, l’opposition sénégalaise veut étendre ses tentacules jusqu’à la place Seweto où elle a appelé ses militants, ce lundi, à une mobilisation permanente. Engagés dans un bras de fer contre le régime de Macky Sall pour la reconnaissance de leur groupe parlementaire, le Parti démocratique sénégalais (Pds), le Rewmi, And Jëf/Pads, le Fsd/Bj, Bokk Gis Gis, l'Ucs veulent amener, au-delà de leurs militants, les populations sénégalaises à adhérer à leur combat politique.

Indignés par ce qu’ils considèrent comme une « forfaiture » en cours à l’Assemblée nationale où, disent-ils, « le pouvoir veut rayer l’opposition de la carte du Parlement en enlevant à celle-ci ses droits constitutionnels à s’organiser pour mieux s’opposer à la majorité présidentielle », les libéraux et leurs alliés se disent « inquiets des effets pervers de cette mesure quant aux équilibres nécessaires aux institutions de la République ». Ainsi, ils se disent déterminés à faire face « aux menaces d’une extrême gravité qui pèsent sur la stabilité politique et la paix civile au Sénégal du fait des provocations grossières et répétées contre les populations et contre l’opposition ». C’est pourquoi ils ont décidé, à partir de vendredi dernier, d’unir leurs forces dans tous les départements et dans toutes les communes de la région de Dakar pour se défendre ensemble. Dans ce bras de fer engagé contre le régime, ils ont demandé à leurs militants de se réunir dans les quartiers, d’intensifier le travail d’organisation afin d’être prêts à répondre à tout mot d’ordre.






Hebergeur d'image