leral.net | S'informer en temps réel

Rassemblement du Parti démocratique sénégalais: Comment le Khalife général des mourides a désamorcé la bombe

En envoyant son fils Serigne Moustapha Mbacké auprès de Me Abdoulaye Wade, le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mouhtar Mbacké, a désamorcé une bombe. Car les libéraux avaient juré sur tous les toits qu’ils allaient outrepasser l’interdiction du préfet de Dakar pour tenir leur manifestation politique à la place de l’Obélisque.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2014 à 12:26 commentaire(s)|

Rassemblement du Parti démocratique sénégalais: Comment le Khalife général des mourides a désamorcé la bombe
L’interdiction, par le préfet de Dakar, de la manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) prévue avant-hier à la Place de l’Obélisque, a failli embraser Dakar la capitale qui croule déjà sous le poids d’une crise universitaire sans précédent. L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade et ses militants libéraux avaient en effet pris la ferme volonté d’outrepasser cet interdit pour, disent-ils, faire valoir leur droit de marcher pourtant reconnu par la constitution sénégalaise.

En Comité directeur (CD) restreint organisé samedi matin et présidé par Modou Diagne Fada en présence d’Abdoulaye Wade, les libéraux ont mis de l’eau dans leur vin. Et pour cause, le fils aîné du Khalife général des Mourides a rencontré deux jours avant (jeudi dernier) le secrétaire général du PDS. Face à la volonté de la direction du PDS de battre le macadam, Serigne Moustapha Mbacké a réitéré au pape du Sopi le discours que lui avait servi le Khalife des Mourides lors de son retour au bercail. ‘’Il faut tout faire pour préserver la paix civile du pays’’, a dit le fils du Khalife à Wade.

Le plénipotentiaire du Khalife des Mourides a réussi à convaincre les libéraux de différer leur manifestation du week-end à la place de l’Obélisque. Du coup, il a désamorcé la bombe entre les libéraux et le pouvoir dont l’éclatement aurait engendré des conséquences incommensurables. D’après un proche du khalife, Serigne Sidy Macktar n’en est pas à son coup d’essai. A l’en croire, le saint homme a, en différentes occasions, publiquement comme en privé, joué les bons offices pour éteindre ou tempérer des tensions entre syndicalistes et le pouvoir ou entre les politiques, pouvoir comme opposition.

A sa prise de parole lors du comité directeur restreint, le Secrétaire général du PDS Abdoulaye Wade s’est félicité du déplacement de la délégation conduite par Serigne Moustapha Mbacké. Il a en outre rappelé toutes les réalisations qu’il a faites à Touba et ses ‘’bonnes’’ relations avec la famille de Serigne Touba. Tout en remerciant le Khalife des Mourides, il a ainsi accepté de surseoir à la manifestation. Toutefois, le Pape du Sopi a aussitôt rappelé ses militants à la mobilisation pour engager les prochaines batailles. L’ex-président de la République qui s’est offusqué du fait que deux de ses marches aient été interdites par le même préfet de Dakar, a promis qu’il n’y aurait pas une troisième interdiction. Qu’il vente ou qu’il neige, les libéraux envisagent de marcher la prochaine fois, quelle que soit la décision des autorités administratives.

En outre, si le leader de l’APR a appelé récemment ses militants à se tenir debout pour faire face à l’opposition, Abdoulaye Wade a aussi invité ses partisans à rendre coup pour coup dans la bataille qui les oppose au pouvoir de Macky Sall.

En attendant, le CD qui a examiné l'arrêté du Préfet de Dakar, ‘’prend acte de cette interdiction, dénonce une décision sans fondement qui porte atteinte au droit constitutionnel aux marches et manifestations publiques et demande à ses avocats de saisir la justice’’. Il a en outre décidé de ne plus accepter ‘’les dérives autoritaires de Macky Sall qui interdit systématiquement les manifestations pacifiques de l'opposition’’. Il a également tenu ‘’à informer l'opinion internationale ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires des graves violations des droits et libertés garantis par la Constitution et les conventions et traités internationaux’’.

EnQuête





Hebergeur d'image



Hebergeur d'image