leral.net | S'informer en temps réel

Real Madrid : un nouveau poste pour Benzema ?

Le journal espagnol Marca l'a remarqué lors de l'entraînement du Real Madrid hier : Karim Benzema a été installé en position de numéro 10 par Mourinho. Simple coup d'essai ou repositionnement durable ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Août 2012 à 12:21 | | 0 commentaire(s)|

Real Madrid : un nouveau poste pour Benzema ?
José Mourinho a-t-il regardé les matches de l’équipe de France durant l’Euro 2012 ? Présent sur place en Pologne et en Ukraine pour assister aux matches du Portugal, le Special One a au moins dû voir quelques actions de son protégé Karim Benzema, annoncé comme l’élément moteur des Bleus mais qui a finalement déçu. Il aura surtout peut-être remarqué que Benzema, positionné en véritable numéro 9, a très souvent décroché pour toucher la balle et orienter le jeu de son équipe. Est-ce cela qui lui a donné des idées ? Toujours est-il que le journal espagnol Marca a remarqué que Mourinho avait installé, lors des derniers entraînements, le Français en numéro 10 derrière Gonzalo Higuain.

Simple option ou repositionnement durable ? La question vaut le coup d’être posée. Pour Marca, cette solution est plausible. D’abord parce que Mourinho a tout fait pour conserver Higuain, courtisé par la Juve et Manchester City, et qu’il ne compte pas le laisser sur le banc de touche. Ensuite parce que Benzema n’a jamais été un pur buteur, malgré les efforts déployés pour y parvenir la saison dernière, et a toujours servi le collectif. Lors des premiers entraînements organisés à Valdebebas, Mourinho avait donc configuré son secteur offensif de la sorte : Ronaldo et Özil sur les ailes, Benzema en 10 et Higuain en 9.

Pour l’entraîneur portugais, il s’agit de créer un groupe de 4 joueurs où chacun est capable d’occuper la zone de son voisin. Higuain peut s’exiler sur un côté, tout comme Benzema qui a toujours penché à gauche mais qui a déjà été aligné sur l’aile droite par Mourinho. Ronaldo se balade là où il le souhaite et Özil est aussi à l’aise dans l’axe que sur un côté où il peut faire parler une belle vitesse de course. Ajoutez à cela Di Maria en renfort et Mourinho tient là 5 joueurs à la polyvalence appréciable. En reculant Benzema d’un cran, Mourinho lui témoignerait une grande confiance. Déjà très affûté aux dires de Marca, Benzema serait ravi d’ajouter une corde à son arc, histoire de se garantir un temps de jeu encore plus élevé. De là à relancer les inévitables comparaisons avec un certain ZZ…

Aurélien Léger-Moëc






Hebergeur d'image