leral.net | S'informer en temps réel

Réalisation du Monument de la Renaissance : Atépa propose à Me Wade un entrepreneur qui lui file ensuite 920 millions F Cfa


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:09 | | 7 commentaire(s)|

Réalisation du Monument de la Renaissance : Atépa propose à Me Wade un entrepreneur qui lui file ensuite 920 millions F Cfa
Le Monument de la Renaissance africaine a été lui aussi un terreau fertile de pratiques pas du tout orthodoxes sur les maigres ressources du Sénégal. En effet, d’après le rapport de l’Inspection générale d’Etat récemment remis au Président de la République, les enquêteurs ont eu à constater un conflit d’intérêts, manifestement, préjudiciable aux intérêts de l’Etat.

A l’époque, c’est l’Architecte-Conseil au Président de la République, Pierre Goudiaby Atepa qui a proposé au prédécesseur de Macky Sall, pour la réalisation dudit Monument, un entrepreneur et signé, avec celui-ci, « Contrat d’assistance globale à la conception architecturale, aux études techniques et au suivi des travaux».

Il devait l’accompagner dans la réalisation de l’ouvrage commandé, alors qu’il revenait d’être aux côtés de l’Etat pour veiller à la bonne conception de l’ouvrage et en assurer le suivi de l’exécution. Entré en relations d’affaires avec le cocontractant de son employeur, il a été rémunéré par celui-ci à hauteur de 920 millions de francs CFA, se plaçant dans une situation manifeste de conflits d’intérêts. A cet effet, renseigne le rapport de l’Ige, Pierre Goudiaby Atépa n’était plus en position de défendre ceux de l’Etat.

Actusen.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image