leral.net | S'informer en temps réel

Rebeuss: Comment Me Sidiki Kaba a mis fin à la grève de la faim des détenus

Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a rencontré, à Rebeuss, une trentaine de détenus, représentants les prisonniers qui étaient en grève de la faim. Le Garde des Sceaux était accompagné du procureur de la République, du secrétaire général du ministère, du directeur de l’Administration pénitentiaire et du directeur de la prison. Au cours des échanges, les détenus ont soulevé trois préoccupations à savoir les longues détentions, les conditions de détention et l’amélioration de l’alimentation.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:30 | | 2 commentaire(s)|

Sur ces questions soulevées par les pensionnaires de Rebeuss, Sidiki Kaba a apporté des réponses qui pourraient améliorer les conditions de détention. Sur les chambres criminelles, le ministre a fait savoir qu'elles seront bientôt opérationnelles. Elles remplacent les cours d’assises qui organisent des sessions, alors que les chambres criminelles sont permanentes. "Les dossiers seront vite jugés. Le déficit de magistrats sera réglé par les recrutements annuels qui sont en cours. La reforme des codes prévoit des peines d’intérêt général", assure Me Kaba.

Sur l'alimentation des prisonniers, le ministre révèle que le taux journalier par détenu passe de 730 a 1000 francs Cfa. "C’est une hausse importante", dit-il.

Le Garde des Sceaux annonce également la construction d'une nouvelle prison à Sébikhotane pour désengorger Rebeuss. Et d’autres prisons seront construites dans les régions, renseigne-t-il.

Me Kaba a aussi informé qu’il y aura le recours aux libérations conditionnelles. A ce jour, 940 détenus en ont bénéficié et principalement ceux qui ont fait montre d’un bon comportement.

Le ministre demande aux prisonniers "un peu de patience pour mettre en branle toutes ces reformes". Aussitôt les détenus satisfaits des réponses fournies, les détenus ont décidé séance tenante de mettre fin à leur grève.







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image