Leral.net | S'informer en temps réel



Rebondissement dans le dossier judiciaire sur l’assassinat de Sankara : 16 personnes dont Blaise Compaoré et Diendéré inculpées, Charles Taylor entendu

Rédigé par La rédaction le 13 Octobre 2016 à 18:31 | Lu 1253 fois

Selon Me Bénéwendé Sankara rapporté par Jeune-Afrique, s'exprimant ce mercredi 12 octobre durant une conférence de presse sur le dossier judiciaire relatif à l'assassinat de Thomas Sankara, seize personnes ont été inculpées dans le dossier. Le juge d'instruction a notamment inculpé Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini [journaliste et conseiller spécial de Blaise Compaoré], Christophe Diébré [colonel, signataire de l'acte de décès de Thomas Sankara avec la mention « mort naturelle »].

Le juge «a également procédé au lancement de deux mandats d'arrêt internationaux contre Blaise Compaoré [poursuivi quant à lui pour attentat à la sûreté de l'Etat, assassinat, recel de cadavre, NDLR] et Hyacinthe Kafando [tous deux en Côte-d'Ivoire, NDLR] qui font d'ailleurs l'objet d'une procédure d'extradition » depuis le 7 mars pour le premier et le 11 mars pour le second.

Parmi la centaine de témoins entendus, se trouvent des responsables politiques comme Salifou Diallo [actuel président de l'Assemblée nationale].
La justice française a été saisie d'une commission rogatoire, selon Me Sankara, qui ajoute que «des informations relatives au Tribunal spécial pour la Sierra Léone ont été versées au dossier» Objectif : cerner le rôle éventuel de l'ancien président libérien Charles Taylor.