leral.net | S'informer en temps réel

Récépissé de Bess Du Niak : Abdoulaye Daouda Diallo appelle Djamil à la retenue

Le ministre de l’Intérieur, Abdou­laye Daouda Diallo, a invité "tous les requérants des dossiers de parti" à faire preuve de patience pendant que l’instruction des déclarations de reconnaissance légale suit son cours, a appris l’Aps de source officielle, lundi.


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Mars 2014 à 14:01 | | 1 commentaire(s)|

Récépissé de Bess Du Niak : Abdoulaye Daouda Diallo appelle Djamil à la retenue
"Depuis quelques jours, des informations relayées dans la presse font état du refus, par le ministre de l’Intérieur, de délivrer le récépissé de déclaration du parti politique dénommé Bës du ñakk­/Mouvement citoyen pour la refondation nationale", rapporte un communiqué. M. Diallo a rappelé que les partis politiques n’étaient pas "des associations ordinaires, dans la mesure où ils constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat". "Dès lors, avant leur reconnaissance officielle, a-t-il signalé, l'Administration sénégalaise, soucieuse du respect du droit, procède à une instruction au cours de laquelle elle mène toutes les investigations nécessaires avant de délivrer le récépissé qui consacre l’existence juridique d’un parti politique".

Le ministre a également soutenu que "même si le droit positif sénégalais n’enferme pas l’Administration dans un délai, cette dernière, dans sa logique de simplification des offres de services, s’impose une rigueur dans le traitement des dossiers en termes de célérité, mais également de non-discrimination. "En conséquence, tous les requérants des dossiers de parti, en cours d’instruction, sont invités à la retenue et à laisser l’Administration accomplir son travail dans la sérénité", souligne le ministre de l’Intérieur.

Samedi, le Mcrn/Bës du ñakk, du marabout et homme politique Seri­gne Mansour Sy Djamil, annonçait une marche de protestation, prochainement, pour réclamer son récépissé de reconnaissance. "Bës du ñakk s’est vu refusé par le ministre de l’Inté­rieur la délivrance de son récépissé pour des raisons purement politiciennes", a déclaré le coordonnateur national du mouvement, Aliou Diack, lors d’une conférence de presse.






Hebergeur d'image