leral.net | S'informer en temps réel

Réception des membres de la Fondation Sport-Vertu « Abdou Diouf » : De hauts moments de retrouvailles


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:44 | | 0 commentaire(s)|

Séjournant au Sénégal depuis quelques semaines, le Président Abdou Diouf, parrain de la Fondation Sport–Vertu qui porte son nom, a reçu en audience les membres de ladite Fondation dans une atmosphère empreinte de cordialité. Ce fut un moment chargé d’émotion au cours duquel, le Président Diouf, souriant et détendu comme à son habitude, a exprimé tout le plaisir qu’il éprouvait en rencontrant les membres de la Fondation qui, en dépit de certaines pesanteurs, ont tenu bon pour préserver les acquis et pérenniser la mission dévolue à l’institution par ses géniteurs dont le regretté Serigne Lamine Diop.

C’est le lieu de saluer le dynamisme de la présidente Maïmouna Kane Touré qui assure la relève avec une compétence, un engagement et une disponibilité dignes d’éloges. Une fois tous les deux ans, la Fondation organise une grande cérémonie pour honorer des sportifs africains et sénégalais qui se sont distingués dans les joutes sportives internationales. La dernière édition a connu un succès retentissant avec la présence des Présidents Abdou Diouf et Macky Sall qui ont décidé d’accompagner, plus que par le passé, la Fondation afin de lui permettre de mener sa mission socio-sportive dans des conditions optimales.

L’absence d’un siège constitue un des facteurs négatifs de la Fondation en plus d’une trésorerie proche de la disette. Le respect et la considération mutuels qui lient si heureusement les Présidents Diouf et Sall, peuvent être bénéfiques à la Fondation qui a besoin de moyens conséquents pour porter les habits d’une institution forte, mieux organisée et davantage engagée dans le combat de la promotion des sportifs africains, en particulier, sénégalais. Pour l’année 2016, la Fondation est déjà à pied d’œuvre pour préparer avec le succès qu’on en attend, le gala de la continuité projeté vers la fin de l’année.

C’est donc dans cette perspective que la Présidente a sonné la mobilisation afin de faire plus et mieux que les galas précédents. C’est un pari difficile à tenir mais si les engagements pris par les uns et les autres sont respectés, nul doute que le succès sera au rendez-vous.

Le Président Diouf n’a rien perdu de sa superbe, voire de sa souveraine élégance et de son esprit cartésien. Sensible, courtois, sans haine ni rancune, imbu des bonnes manières qui sont le lot des hommes d’exception, nous avons retrouvé le grand chef d’Etat qu’il fut. Son éloquence proverbiale, ses gestes amples, expressifs, fascinants comme ceux du paon en parade témoignent encore de l’intégralité de son aura qui, comme une étoile filante, parcourt inlassable les nuits du Sénégal. Sa grande capacité d’écoute et son esprit de synthèse ont réveillé en nous bien des souvenirs d’une époque à la fois proche et lointaine. Abdou Diouf a tout donné à son pays qui demeure encore sa grande passion.

Le Sénégal, terre de rencontres, d’échanges et de germination des plus belles fraternités, n’oubliera jamais le Président Abdou Diouf qui, pendant prés d’un demi siècle lui a donné ce qu’il avait de plus précieux c'est-à-dire sa jeunesse, son intelligence et son engagement patriotique. En vérité, il a été un véritable conducteur d’hommes. Au nom de tous, nous vous disons très cher parrain, sans oublier Elisabeth, bonne et heureuse année 2016.

Majib Sène






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image