leral.net | S'informer en temps réel

Récurrence des grèves au Sénégal : Gouvernement et Syndicats des enseignants se renvoient la balle


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Avril 2015 à 10:51 | | 4 commentaire(s)|

Récurrence des grèves au Sénégal : Gouvernement et Syndicats des enseignants se renvoient la balle
Le calendrier éducatif sénégalais a fini de montrer son irrégularité. Les années scolaires sont marquées par d’incessantes grèves. Gouvernement et Enseignants se rejettent la responsabilité de la situation précaire du système éducatif sénégalais. Intervenant dans le quotidien Enquête, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale, pointe du doigt l’attitude de certains syndicalistes. Selon le ministre, certains d’entre eux auraient des agendas autres que syndicaux.
À en croire Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre, interrogé par Walf quotidien, l’État tarde à concrétiser les accords pris en février 2014. Du côté des enseignants, on ne sent pas « une volonté de la part du gouvernement à prendre en charge correctement les préoccupations des enseignants ». D’autant que les enseignants ont fait preuve « de concession » et « de patience ».
Cependant, les deux parties sont d’accord que l’année doit être sauvée. Le ministre Serigne Mbaye Thiam en appelle au sens de l’intérêt général et au contrat moral qui lie chaque enseignant à ses élèves pour terminer les cours. Le cadre syndical ne demande pas moins que la matérialisation des accords de 2014 concernant la formation, la question de l’indemnité de logement, entre autres.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image