leral.net | S'informer en temps réel

Réduction du Mandat présidentiel: Le jeu trouble de Cissé Lo (Leral)

Il est de notoriété publique qu'au sein de l'Alliance pour la République (Apr), l'idée d'une réduction du mandat présidentiel ne fait pas l'unanimité. Les apéristes ne sont pas tous en ordre de bataille pour la campagne en faveur du Oui. Le respect de la parole donnée par Macky Sall, en pleine campagne électorale, n'est pas une priorité pour tout le monde.


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2015 à 05:00 | | 17 commentaire(s)|

Réduction du Mandat présidentiel: Le jeu trouble de Cissé Lo (Leral)
Moustapha Cissé Lô, le responsable politique de Mbacké, crie sur tous les toits son opposition farouche au référendum censé réduire le mandat de sept à cinq ans. Depuis l'élection de Macky Sall à la magistrature suprême, il est constant dans son opposition à une éventuelle réduction du mandat.

“Toute la politique du monde est faite de “wax waxèt”. Je demande au président de faire ses 7 ans, n’en déplaise à ceux qui lui disent de réduire son mandat. La loi du Sénégal, qui est plus que la promesse de campagne électorale, dispose que le Président est élu pour 7 ans", a-t-il encore soutenu.

Malgré l'insistance du vice-président de l'Assemblée Nationale à théoriser le "Wax Waxet; (se dédire, une expression wolof rendue célèbre par Abdoulaye Wade qui le 14 juillet 2011 avait théorisé ce concept pour pouvoir se représenter à la présidentielle de 2012 " «maa waxoon waxeet"), Macky Sall est officiellement déterminé à réduire le mandat. Ce double discours de l'Alliance pour la République (Apr) concernant une question aussi importante aux yeux de l'électorat pose problème.

Le tonitruant politicien est-il le fou du roi qui révèle au public ce qui se dit dans l'intimité du Palais ? Connu pour sa "grande gueule", Moustapha Cissé Lo est-il un élément perturbateur que le président de la République a du mal à maîtriser?

Quelle que soit l'issue du référendum, Macky Sall gagnerait à ne pas perdre de vue que l'électeur sénégalais sait user de son droit de vote pour rappeler à l'ordre les politiciens dont la parole ne vaut pas un clou.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image