leral.net | S'informer en temps réel

Réduction du mandat du président de la République: Une grande première en Afrique, selon And Jef / Pads-Authentique

Le Bureau politique d’And Jef/Pads-Authentique s'est réuni, ce weekend, sous la présidence de son Secrétaire général Landing Savané. Une occasion pour réaffirmer son ancrage dans la coalition Benno bokk yakar mais aussi de passer au peigne fin l’actualité nationale et internationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Février 2016 à 12:07 | | 6 commentaire(s)|

Dès l’entame des travaux, une minute de silence a été observé en mémoire au professeur Cheikh Anta Diop, selon le communiqué. Qui indique que le Secrétaire général d’And/Pads-Authentique a demandé à la jeunesse africaine de s’imprégner pleinement des œuvres de l’imminent professeur pour travailler à l’unité et à la renaissance du continent africain.

Pour Landing Savané et ses camarades, force est de constater qu’en Afrique, la mode est à la révision des constitutions pour permettre au président sortant de briguer un troisième ou énième mandat. Mais contrairement au Sénégal, le président de la République a proposé un projet de révision de la Constitution et a la volonté de s'appliquer le quinquennat en lieu et place du septennat.

"Par cette décision du Président Macky Sall met fin aux doutes sur sa volonté de respecter l’engagement qu’il avait pris de réduire son mandat. La décision du chef de l’Etat est d’une très haute portée politique et morale, il faut le reconnaître car pour la première fois un Chef d’Etat africain décide de réduire la durée de son mandat pour respecter la parole donnée. Nul doute que ce geste sera notablement apprécié par l’opinion publique même si certains segments le poussent à faire un mandat de 7 ans" estime le bureau politique de Aj/Pads authentique.

Même s'il reconnait que les révisions proposées ne reprennent pas toutes les conclusions des Assises nationales et de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). "Bien sûr que les révisions proposées ne reprennent pas toutes les conclusions des Assises Nationales et de la CNRI mais elles contribuent en majorité, à une avancée significative de notre système démocratique", se réjouit-t-il.

Toujours dans l’optique de renforcer la démocratie, l’And Jef/Pads-Authentique, invite "le gouvernement à accélérer la concertation et le dialogue avec les forces vives de la nation autour des réformes afin de construire un large consensus et d’assurer un vote massif lors du référendum.
S’agissant de la situation économique du pays, le Bureau politique du parti de Landing Savané félicite des résultats obtenus par le gouvernement et l’encourage à faire mieux pour atteindre une croissance encore plus élevée". "Le Bp encourage le gouvernement à accélérer la cadence de l’émergence de tous les projets du PSE au cours de cette année 2016 et à mettre l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes afin d’atteindre une croissance plus inclusive apte à faire reculer de manière significative la pauvreté", renseigne le communiqué.

Sur un autre point de l'actualité, l’And Jef/Pads-Authentique s’inquiète de la menace de plus en plus grandissante du terrorisme dans le monde et dans la sous-région et appelle à la vigilance et à l’unité nationale face à ce danger qui n’épargne personne. "And-Jef/Pads-Authentique dénonce jusqu’à la dernière énergie, ceux qui se drapent du manteau de l’Islam pour commettre leurs actes barbares et ceux qui font l’amalgame entre le terrorisme et l’islam qui est une religion de paix et de tolérance. Le Bureau politique salue l’action des autorités religieuses et des associations de la société civile pour leur travail d’éducation de la jeunesse pour un islam de paix et de fraternité conforme à notre tradition religieuse", souligne-t-il.

Dans le secteur de l’éducation, le Bureau politique de Landing Savané dresse un tableau sombre avec "de gros nuages qui planent encore sur tous les ordres d’enseignement". Ainsi, il invite le gouvernement à anticiper, à maintenir le dialogue permanent entre les différents acteurs et à respecter les engagements pris pour restaurer la confiance dans l’école et aller dans le sens de l’édification d’un espace scolaire apaisée et stable.

Par ailleurs, il salue les performances enregistrées dans le domaine agricole, favorisées certes par une bonne pluviométrie mais également par la politique mise en œuvre et les efforts investis dans toutes les filières de l’agriculture et de l’élevage et se félicite aussi la maîtrise de l’inflation mais le BP attire l’attention sur davantage d’efforts à faire pour faire reculer la pauvreté.

Saly Sagne (Stagiaire)







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image