Leral.net | S'informer en temps réel



Référendum constitutionnel au Niger

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 31 Octobre 2010 à 20:38 | Lu 405 fois

6,7 millions de Nigériens sont appelés à se prononcer sur une Constitution censée amorcer le retour à la démocratie après le putsch militaire de février dernier. La grande inconnue reste le taux de participation.


Référendum constitutionnel au Niger
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h du matin heure locale au Niger. Le chef de la junte au pouvoir, le général Djibo, a été le premier à voter à Niamey, il a déclaré souhaiter que la VIIème République mise en place par la nouvelle Constitution soit « un nouveau départ vers la création d’un systéme démocratique porteur de stabilité politique, de progrés social et de développement économique » pour le pays. Les bureaux de vote fermeront dimanche à 18h temps universel, soit 19 h heure locale.

La Céni, la Commission électorale nationale indépendante, devrait proclamer les résultats d’ici jeudi. Un fort taux d’abstention reste à craindre, en raison notamment de l’appel au boycott du référendum par les autorités religieuses qui rejettent la séparation de l’Etat et de l’Islam officialisée par la Constitution.

Si le « oui » l’emporte, les Nigériens devront se rendre à nouveau aux urnes le 31 janvier 2011 pour élire leur Président de la République ainsi que leurs députés.

Auteur : Cécile Leclerc/ Edition : Moulay Abdel Aziz