leral.net | S'informer en temps réel

Référendum du 20 mars, pourquoi le "Oui" va triompher - Par Mamadou Lamine Bâ

Les agitations et agissements médiatiques de l’opposition et d’une partie de la société civile ne sont que l’expression d’une peur et d’une déception collective. Le OUI, sans doute aucun, va triompher au soir du 20 mars 2016. Démonstration.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2016 à 13:52 | | 2 commentaire(s)|

Référendum du 20 mars, pourquoi le "Oui" va triompher - Par Mamadou Lamine Bâ
Dès son entrée en fonction, en 2012, au moment où les prix flambaient, Macky Sall a positivement imposé une Diminution des denrées de première nécessité. Depuis lors, jusqu’au moment où vous lisez ces lignes, aucune hausse n’a été notée. Mieux, certains produits de consommation courante sont revues à la baisse, permettant aux sénégalais de retrouver leur énergie sociale.

J’en veux pour exemple la diminution progressive des produits d’hydrocarbures : gaz, pétrole, essence, gasoil, entre autres. En 2012, tout le monde savait que l’extraordinaire relevait de disposer de l’électricité toute une journée. Aujourd’hui, c’est le contraire qui est heureusement constaté dans tout le pays. La stabilité des prix aidant, les sénégalais travaillent.

En 2012, avoir de l’eau courante, de qualité, était un calvaire pour les populations. C’est une nette évolution notée dans ce secteur. En infrastructures, la finition de l’AIBD, la reconstruction de la Route Nationale (RN6), colonne vertébrale de la Casamance, sont des réalités. Personnes, biens, fruits, produits halieutiques ou sauvages, la mobilité est un vécu réel.

La mise à disposition des matériels de production, l’emblavement de grandes surfaces agricoles, dans le nord, dans les vallées du Sine et du Saloum, la mise en place du Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC), entre autres projets, ont fini de convaincre les populations sénégalaises, surtout celles rurales, où les pistes de production ont révolutionné les échanges.

Convaincu que la maturité des sénégalais n’est plus à démontrer et qu’ils ne sont pas amnésiques, je suis persuadé que le OUI, malgré la calomnie et les contrevérités déversées dans l’opinion par des opposants confus, déboussolés et désorientés, va largement triompher. C’est une question de semaines, ils seront abattus par la lucidité des sénégalais.

Ajoutez-y le désaveu national du Mouvement Y’en A Marre, qui s’agite et se débat en fonction des intérêts des leurs financiers obscures et de leurs idéologues. Depuis l’annonce du référendum, les opposants qui nourrissaient le naïf espoir et le fantasme enfantin de remplacer Macky Sall à la tête du pays en 2017, ont reçu un coup de massue inattendu qui les a complètement égaré. Vive le OUI.

Mamadou Lamine BA
Journaliste Blogueur






Hebergeur d'image