leral.net | S'informer en temps réel

Réferundum : Le président de l’Ard pour le report ou l’annulation

L’Alliance pour la réforme et le développement (ARD) s’est réunie pour faire une analyse de la situation politique du pays qui reste dominée par le projet de réforme constitutionnelle du président Macky Sall. En effet, El Hadji Amar Lô Gaydel et ses camarades « constatent une opacité totale sur la question » et estiment que « le texte du référendum ainsi que ses motivations ne sont pas clairs dans l’esprit de la majorité des Sénégalais ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Février 2016 à 09:20 | | 5 commentaire(s)|

« Cette réforme, imposée de façon unilatérale, c’est à dire sans concertation avec les acteurs politiques et la société civile, constitue un recul démocratique et une dérive morale pour un peuple doté d'un passé politique remarquable », constatent ces derniers. Rappelant que ces dernières années « le Sénégal a sombré dans le gouffre des contre valeurs, comme le reniement, le dédit, le manquement à la parole donnée », les membres de cette formation politique souhaite « faire de la politique autrement, c'est à dire concorder et allier l'acte à la parole ».

Le maire de Sagata Nguinth et ses camarades invitent le peuple sénégalais à « un rejet systématique du référendum qui n'est ni urgent ni opportun » puisque « le Oui et le Non de ce référendum comportent des difficultés pour ceux qui ne sont pas d’accord sur une partie des modifications proposées. Le non reconduit systématiquement le statut quo et le oui renferme des contenus non consensuels ».

« Afin d’éviter une confrontation inutile entre les acteurs politiques, le peuple doit, d’une seule voix, exiger une concertation élargie à la société civile pouvant, dans le contexte actuel, constituer un contrepoids aux passions politiques », l’Ard suggère « humblement aux acteurs politiques de reconsidérer leur position de voter oui ou non. Il s’agit plutôt de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la nécessité d’un dialogue constructif ». Et pour ce faire, l’Ard dit être pour le report ou l’annulation du référendum qui, pour eux, restent un impératif.

Mariama Kobar Saleh










Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image