leral.net | S'informer en temps réel

Réforme des institutions : Diourbel appelle au départ de Macky Sall à la tête de l’Apr.

Les consultations populaires initiées par la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) en vue des réformes, se déroulent sur l’ensemble du territoire national. A Diourbel, la Commission régionale de la Cnri a réuni, hier, une centaine de sensibilité pour faire des propositions dans ce sens.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Septembre 2013 à 12:53 | | 0 commentaire(s)|

La rencontre de Diourbel est très intéressante à cause des propositions importantes qui y ont été formulées par les participants. Ils ont proposé à la Commission d’Amadou Mackthar Mbow d’inscrire dans les réformes des institutions, le départ du Président de la République, Macky Sall, à la tête de l’Alliance pour la République (Apr). Les représentants des populations de Diourbel ont montré leur opposition au fait que le Président de la République continue également de jouer le rôle de chef de parti. Ceci serait, selon eux, une entorse à la démocratie mais aussi un déséquilibre dans de traitement équitable des partis politiques légalement constitués.

L’autre proposition importante faite à Diourbel pour une bonne réforme des institutions, a concerné l’Assemblée nationale. Elle a porté sur l’arrêt de l’octroi de salaires faramineux aux députés. Les diourbelois préconisent à la place du traitement salarial des élus du peuple, une indemnité de session. C’est-à-dire que les honorables députés ne doivent avoir de l’argent uniquement qu’à la suite des sessions parlementaires. L’objectif selon eux est de permettre aux députés de mieux jouer leurs rôles.

Une nouvelle proposition est également donnée à Diourbel sur la manière de formation du gouvernement censé d’exécuter la politique du Président de la République. Il a été demandé que le premier ministre puisse passer la liste des personnes proposées à figurer dans le gouvernement, à l’Assemblée nationale. Cette institution doit donc être consultée sur le choix de ces personnes avant la publication de la liste à l’attention des populations.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image