leral.net | S'informer en temps réel

Relance du tourisme au Sénégal : Construction d'un village de vacances Club Med d'un montant de 41,3


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Août 2015 à 14:09 | | 1 commentaire(s)|

Dans le cadre de la relance du secteur touristique sénégalais, un village de vacances Club Med ouvert toute l’année d’une capacité de 860 lits commerciaux, à destination des familles, va être construit sur un terrain de 30 hectares à Nianing (Ex-club Aldiana) à Mbour. Cet ambitieux projet d’un coût global de 41,3 milliards FCFA, soit environ 63 millions d’euros, est porté par le Club Méditerranée, la société Vacances Cap Skirring SA (VACAP), la Caisse de Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) avec Impaxis Capital en tant que conseiller financier. L’ambition du projet est de s’imposer comme la locomotive pour la relance du secteur touristique du Sénégal en général et de la Petite Côte en particulier.

Essentiellement porté par des investisseurs sénégalais (65% du capital), le projet a reçu le soutien de bailleurs africains tels que la BOAD, le groupe ATTIJARI/CBAO et des compagnies d’assurances.

Le projet se positionne dans le segment haut de gamme du tourisme de loisirs, la spécialité du Club Med, parfaitement en ligne avec l’objectif du « Plan Sénégal émergent » (PSE) dans son volet tourisme qui vise à atteindre 2 000 000 de visiteurs par an à l’horizon 2018, avec une cible intermédiaire de 1 500 000 touristes en 2016.

Ainsi, il s’agit là d’une concrétisation de la volonté de l’Etat du Sénégal à travers un partenariat public-privé, de faire mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de projets structurants comme celui-ci. C’est dans ce cadre qu’un protocole a été signé ce vendredi 21 août 2015 à la Primature par les promoteurs.


Impact économique, social et environnemental

Le projet va engendrer la création de plus de 1 000 emplois, dont 400 directs. Comme à Cap Skirring où le Club Méditerranée l’a fait en partenariat avec l’ONG Agrisud pour le développement de l’agriculture maraichère, un nouveau partenariat sera étudié à Saraba ; de même, les transferts et les transports seront sous-traités. Il en est de même pour la relance des activités du tourisme local par les circuits et excursions axés sur la découverte des diversités culturelles et des sites du Sénégal (Lac Rose, le delta du Saloum, nuit à Simal, bivouac et festival à Lompoul ainsi que les visites de parcs Bandia, Djoudj, Accro Baobab ) de même que l’impulsion de l'artisanat local utilisé directement dans le design du village et dans l’offre Boutique « Club Med Réserve SARABA ». Il faut aussi noter le fort engagement écologique des Promoteurs avec la définition d’un plan de gestion environnementale et social.

A propos des Promoteurs

Club Méditerranée SA est le leader mondial des vacances « tout compris » et haut de gamme. Le Club Med est au Sénégal depuis 1973 à travers son village de Cap Skirring en Casamance et souhaite, par l’exploitation de ce nouveau village à Saraba, augmenter son offre sur la destination Sénégal.

VACAP SA est une société sénégalaise, propriétaire du complexe hôtelier des Almadies à Dakar. VACAP, en partenariat avec CMSA, souhaite développer une nouvelle unité touristique sur la Petite Côte. VACAP et CMSA ont avancé dans une collaboration en vue de réaliser un nouveau village de vacances au Sénégal.

CDC est un établissement public à statut spécial créé par la loi n°2006-03 du 4 janvier 2006 et poursuivant des missions d’intérêt général par le financement et l’amélioration de l’accès au financement à certains secteurs prioritaires de l’économie.

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques S.A. est une société anonyme de droit sénégalais qui a pour mission de promouvoir le rôle de l'Etat du Sénégal, en tant qu'investisseur, partenaire et complément du secteur privé, ceci dans le but de soutenir les investissements directs afin d'accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures.

A propos du Conseil financier et arrangeur

Impaxis Capital est une société d’ingénierie financière spécialisée dans les opérations de banque d’affaires et de corporate finance. Impaxis Capital a dirigé et structuré dans la zone CEDEAO de nombreuses opérations de Conseil, de fusions-acquisitions et de levée de fonds en CFA, EUR, USD et RMB. Le Groupe Impaxis est aussi présent en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et en Gambie au travers de ses différentes entités et filiales Impaxis Capital, Impaxis Securities, SIFI, Elton, Senbus Industries et NOSOPAL