leral.net | S'informer en temps réel

Remaniement : Abdoulaye Daouda Diallo pressenti pour remplacer Aminata Touré

Abdoulaye Daouda Diallo serait pressenti selon des sources concordantes, pour remplacer Aminata Touré. Il était sur la tablette du chef de l’Etat depuis quelques mois. Sa position de favori a été confirmée par sa victoire dans sa localité lors des élections locales. Sa nomination devrait intervenir d’ici la fin du week-end.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2014 à 12:38 | | 8 commentaire(s)|

Remaniement : Abdoulaye Daouda Diallo pressenti pour remplacer Aminata Touré
PressAfrik est en mesure de donner le nom du futur remplaçant de Aminata Touré. Le président de la République, Macky Sall a jeté son dévolu sur l’actuel ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

Ce choix s’explique du fait de sa constance et des résultats qu’il aurait produit aux ministères du Budget (son premier poste dans le gouvernement) et de l’Intérieur. L’entourage du président de la République avance qu’il a su gérer les dossiers à lui confier avec une main de fer et une efficacité qui rassurent.

Depuis deux mois, son nom avait été commencé à être agité par des observateurs proches du pouvoir. Mais Macky Sall ne pouvait se défaire de son Premier ministre tant qu’il n’avait pas encore de prétexte valable.

Aujourd’hui, la défaite du Premier Ministre, Aminata Touré dite «Mimi» à Grand Yoff et de beaucoup de ministres impopulaires dans leur fief offre l’opportunité au chef de l’Etat de remanier en profondeur son gouvernement et à se défaire des têtes qu’il ne souhaite plus voir en Conseil des ministres où lors de ses départs en voyage.

Ce changement va surtout concerner Aminata Touré qui selon les sources de Pressafrik sera remplacée par l’actuel ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier a gagné dans son fief.

Selon des sources fiables, Macky Sall qui ne dispose plus d’une grande marge de manœuvre après avoir grillé les cartes Abdoul Mbaye et Mimi Touré, était de faire de Abdoulaye Daouda Diallo son Premier ministre et de nommer Thierno Alassane Sall, actuel ministre des Infrastructures et des Transports, ministre de l’Intérieur.

Toutefois, avec la défaite lourde subie à Thiès, la logique politique voudrait que celui-ci n’échappe pas aux sanctions promises aux perdants. A cet effet, l’équation majeure est qui va remplacer Abdoulaye Daouda Diallo.

Pressafrik






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image