leral.net | S'informer en temps réel

Remise de la croix de la légion d’honneur française aux moines de Keur Moussa

Dans le cadre leur année jubilaire, les moines bénédictins de l’abbaye du Cœur Immaculé de Marie implanté à Keur Moussa recevront la Croix de la Légion d’Honneur française pour leurs recherches dans la musique sacrée, à l’occasion d’une cérémonie prévue le samedi 08 septembre à partir de 11h45.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:48 | | 0 commentaire(s)|

Remise de la croix de la légion d’honneur française aux moines  de Keur Moussa
Cette cérémonie présidée par son Excellence M. Alain CATTA, ambassadeur de France à Berne en Suisse, en présence du Ministre sénégalais de la culture, M. Youssou NDOUR, sera précédée de la messe à 10h30.

Le Monastère de Keur Moussa n’en est pas à sa première distinction. Les recherches et essais d’inculturation liturgique ont déjà été reconnus et récompensés à deux reprises. En 1993, l’Université de Wilmintong (Caroline du Sud) attribue à Keur Moussa le Prix Albert Schweitzer de musique (concurremment avec un prix de médecine et un prix de philosophie sociale). Du Vatican, en 2004, le Prix annuel des Académies pontificales est attribué à l’abbaye de Keur Moussa. Le Président du Conseil pontifical pour la Culture précise alors au Père Abbé le sens et la portée de cette attribution : « le Saint Père Jean Paul II entend encourager ainsi le monastère pour son précieux travail d’inculturation du très riche répertoire musical grégorien dans les cadences et rythmes de l’Afrique ».

Le Président poète, Léopold Sédar Senghor, reconnaissant un apport notoire de la liturgie inculturée dans l’histoire de l’Eglise en Afrique, déclarera : « Si Mgr Lefebvre, ancien archevêque de Dakar, n’a pas fait un seul adepte au Sénégal, ni ailleurs en Afrique, c’est que le Concile Vatican II avait permis aux Africains de prier dans leur langue natale, surtout peut-être de chanter et de danser Dieu jusque dans les couvents»

Le jubilé d’or (50 ans) du monastère de Keur Moussa lancé le 16 juin 2012 sera clôturé le 23 juin 2013.



Abbé Roger GOMIS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image