leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre Cheikh Béthio Thioune - Serigne Saliou Mbacké : Le 70ème anniversaire sera fêté à Thiès ce 17 avril 2016


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Avril 2016 à 15:01 | | 1 commentaire(s)|

17 avril 1946, 17 avril 2016, 70 années se sont écoulées depuis que Cheikh Béthio Thioune a rencontré le fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Saliou Mbacké. Un anniversaire que «Cheikh bi», comme l’appellent ses disciples, les «Thiantacounes», compte célébrer le 17 avril prochain, dans la capitale du rail.
La cellule de communication dénommée «Wadial 17 avril», mise en place à cet effet, s’est expliquée au cours d’un point de presse, sur la pertinence de la date et le choix de la ville de Thiès. Les guides des Dahiras, les «Diawrignes» Issa Mboup, Khadim Diobaye et Pape Cissé expliquent : «La date du 17 avril 1946, marque le début du compagnonnage entre Cheikh Béthio et Serigne Saliou Mbacké Ibn Khadimoul Rassoul, un compagnonnage spirituel à nul autre pareil». Selon les disciples du Cheikh, Serigne Béthio a choisi la capitale du rail pour abriter cette importante manifestation, «non loin de Tassette, localité où a eu lieu la rencontre entre les deux hommes, là où tout a commencé».
Selon les Diawrignes du guide des Thiantacounes, rien ne sera laissé au hasard. «Cheikh bi a mis à notre disposition tous les moyens possibles pour une réussite totale de la manifestation. Une caravane de sensibilisation sillonnera toute la région, les 15, 16 et 17avril, pour une grande mobilisation lors de la cérémonie de clôture». La rencontre a été présidée par le premier adjoint au maire de Thiès-Est, Cheikh Tidiane Lô, en présence de nombreux «Thiantacounes» venus de toutes les localités de la région de Thiès.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image