leral.net | S'informer en temps réel

Répartition des sièges au HCCT: sur les 80 élus, l’Apr obtient 56 sièges, le Ps 10, l’Afp 7


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:03 | | 0 commentaire(s)|

Le haut conseil des collectivités territoriales sera, à coup sûr, une institution entre les mains des « apéristes ». C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’info donnée par nos confrères de l’Observateur. En effet, selon ces derniers, en attendant le quota des 70 conseillers qui seront nommés par le Président Macky Sall, l’Alliance pour la République (Apr) se taille la part du lion, avec 56 sièges, sur les 80 conseillers élus.

Déjà, à l’issu du scrutin du 4 septembre 2016, l’Alliance pour la République (Apr) a remporté la majorité des 80 sièges issus de la liste des hauts conseillers à élire. Ce, en attendant les 70 conseillers que le Président Macky Sall a les prérogatives de nommer.
Au niveau de la coalition Benno Bokk Yaakaar, l’Apr s’est taillé la part du lion. Le parti présidentiel n’a laissé aucune chance à ses alliés. Sur les 74 postes gagnés par la coalition présidentielle au niveau national, le parti du Chef de l’Etat prend les 56 sièges.

Le Parti socialiste (Ps) qui vient juste après, n’a obtenu que 9 sièges, dans le cadre de la liste de la coalition Bby. Toutefois, avec la liste « And Taxawu Dakar » du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, les socialistes ont pu obtenir 10 conseillers sur les 80 sièges mis en jeu lors du scrutin du 4 septembre. Car sur les trois conseillers à pourvoir au niveau du département de Dakar, Khalifa Sall et sa liste « And Taxawu Dakar » avaient investi une femme socialiste, en la personne de Mme Aïssata Fall, l’adjointe au maire socialiste de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf.

A l’image des socialistes, Moustapha Niasse et ses camarades n’ont pas gagné grand-chose à l’issue de ce scrutin. L’Alliance des forces de progrès (Afp) n’a obtenu que 6 sièges.

Abdoulaye FALL, Leral






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image