leral.net | S'informer en temps réel

Réplique à Mamadou Dème qui fait preuve d’une ahurissante malhonnêteté intellectuelle...

Honoré de Balzac s’est évertué en mettre en exergue l’étrangéité d’un homme, sa complexité, son comportement à géométrie variable dans le quotidien, après une immersion dans les méandres de notre société. Le célèbre auteur de la Comédie humaine, était surtout frappé par la tragédie humaine, intégré aujourd’hui dans nos fondamentaux et dans l’air du temps et qui a comme finalité : le succès ou la réussite, vaille que vaille. Et comme devise : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. « La vie n’est qu’un théâtre et chacun de nous y joue son rôle », complétait William Shakespeare.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Janvier 2013 à 15:27 | | 5 commentaire(s)|

« La diaspora sénégalaise tourne le dos à Macky Sall. Pour des promesses électorales non tenues, du népotisme, de la promotion des incompétents, la diaspora, quinzaine région du candidat républicain, est en deuil de son identité perdue. Agissons vite avant que le navire coule ». Par cet acte posé, de manière virulente, dans la chronique qu’il a publiée dans certains sites, Mamadou Dème qui s’autoproclame, de manière usurpatrice, être le porte-parole de la diaspora sénégalaise, a l’outrecuidance de parler en son nom, alors que notre concitoyen lamda Mamadou Dème ne représente que lui-même. « Heureusement que le ridicule ne tue pas », comme l’a si bien affirmé, M. Emile Bakhoum du Mouvement des jeunes de l’APR France.
Est-il encore besoin de remettre en mémoire à M. Dème que les grands hommes politiques sénégalais, qui se sont universellement distingués dont la patrie est reconnaissante : MM. Blaise Diagne, Galandou Diouf, Lamine Guèye, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade aussi, même si c’est à moindre degré, nous ont habitué à fréquenter les rudes sentiers qui obligent les Sénégalais à se surpasser, pour être eux-mêmes, dans l’inlassable combat pour la justice et la liberté. Et qu’il faut aussi être calmes, pondérés et surtout savoir raison garder.

…/…
2

Les idées murissent comme des fruits et les hommes. Il faut qu’on laisse le temps au temps. Personne ne passe du jour au lendemain des semailles aux récoltes, et l’échelle de l’Histoire n’est pas celle des gazettes. Mais après la patience, arrive le printemps. Je me méfie des hommes trop pressés, comme je suis aussi circonspect de ceux qui utilisent les grands moyens pour de petites choses. Toute la question, pour les hommes de bonne volonté, est d’être actuellement paisible et sereins. Point de fléchissement moral ! Si l’alternance c’est l’oxygène de la démocratie, l’habileté ne monte pas assez haut pour expliquer les grands destins. Les derniers mètres se font seuls : on ne peut juger un homme qu’à la fin. Il est donc prématuré de vouloir demander des comptes au Président élu, en clamant à tue-tête que ses promesses électorales ne sont pas tenues.
C’est assurément faire preuve d’une mauvaise foi évidente de vouloir ignorer les actes de rupture posés par le Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir: suppressions d’agences, réduction sensible de salaire des Ministres, des Directeurs de société , de collaborateurs à la Présidence et des membres de son Cabinet, suppression du Sénat, maintien du parc automobile existant, rationalisation des logements conventionnés et du patrimoine bâti, chasse aux contrats fictifs, sans omettre toutes les mesures sociales, en faveur de la population. Sans nul doute que nous sommes sur le chemin d’application du programme « Yonou Yakoutie », et que le cap qu’a fixé le Président de la République sera maintenu.
Malgré le respect et considération mutuelles que nous nous portons depuis des années, M. Dème, mon honnêteté intellectuelle m’oblige à porter une réplique à votre singulière chronique que j’ai lue très attentivement, mais que je désapprouve au plus haut point. C’est d’un antagonisme féroce à l’égard de l’homme qui assume le pouvoir : conception qui découle davantage d’un esprit de frustration à toute épreuve, face à un rêve politique inassouvi.
…/…


3

Ce qui nous rassemble est beaucoup plus fort que ce qui pourrait nous diviser. Notre Sénégal renaissant est une grande chose. Nous n’avons jamais rien fait de mieux. C’est pourquoi je condamne avec véhémence, d’une part, vos attaques et insinuations calomnieuses à l’encontre d’honnêtes et intègres citoyens promus par le Chef de l’Etat à des postes de responsabilités qu’ils méritent, ensuite votre outrageante prétention de représenter la diaspora et de parler en son nom. Votre comportement est irresponsable et aventureux ! En cela, elle doit interpeller au plus haut degré la diaspora tout entière, afin que pareille attitude ne se reproduise .
En votre âme et conscience, vous savez pertinemment que vous n’êtes pas habilité à parler en son nom, sur lequel vous voulez vous appuyer, pour donner du poids à vos allégations fausses et mensongères. Traiter ses concitoyens nommés à des postes de responsabilités, d’incompétents et d’ivrognes, dénote foncièrement le caractère d’un homme ébranlé par ces promotions, et atteste au grand jour sa véritable nature distinctive et excessive.
A la lecture de cette chronique sur Leral.net, où l’on observe avec stupéfaction un membre du parti KISAL Sénégal, cultiver gratuitement l’invective et l’injure, l’on ne cesse de ruminer la honte et le mal qui étreignent. C’est extrêmement triste de constater qu’un partenaire, au lieu d’élever le débat, de respecter les militants de la même coalition, couvre d’attaques, d’insinuations calomnieuses et d’injures, sans se préoccuper le moins du monde de l’image négative qu’il renvoie à la face du monde, et aux millions d’africains qui ont toujours admiré notre pays, pour son ouverture et la tolérance de son peuple.

Son Excellence Monsieur Cheikh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l’APR


















1.Posté par Emile Bahoul le 08/01/2013 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jeunes de l'APR -Jeunes wadistes c'est pareil (6 et 9). Vous utilisez les mêmes méthodes que les défunts jeunes du PDS : l’insolence, l’arrogance et la diffamation. Ce que dit M. DEME est vrai, Macky Sall et son épouse nomment à des postes par clientélisme. Voici un cas qui mérite de retourner à la place de l’Obélisque : La nomination de la fille de Aminata Tall, Mame Fatim Guèye, au poste d’ambassadrice, déléguée permanente auprès de l’UNESCO. Ce n’est pas du clanisme et du népotisme ça ? Wade a fait pareil mais après quelques années de pouvoir. Macky nous remet ça en un si peu de temps au pouvoir. Les vrais sénégalais de la diaspora devraient faire une marche devant l’UNESCO pour exiger la démission de la fille de Aminata TALL au poste au poste d’ambassadrice du Sénégal. Nous en appelons à tous les sénégalais, et notamment à tous les sénégalais de la diaspora d’organiser une marche concertée devant tous les bureaux de l’UNESCO dans le monde pour dénoncer ce favoritisme et exiger le départ de cette Mame Fatim Guèye. Elles n’ont même pas honte : la fille et sa mère Aminata Tall. Du sang a été versé au Sénégal pour mettre fin à la tyrannie de Wade, voilà que Macky Sall et Aminata Tall recommencent déjà à plonger le pays dans une monarchie de profiteurs.
Donc M. Emile Bakhoum et tes amis jeunes de l’APR, Faites attention. Vos noms sont dèjà sur la liste des futurs complices de cette dictature naissante. Cette fois-ci on ne se laissera pas faire. On suit vos traces et on vous tient à l’œil. Ce sera œil pour œil, dent pour dent, de la même manière qu’on a fait déguerpir Wade et ses incapables marionnettes

2.Posté par Emile Bakhoul le 08/01/2013 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réplique à Monsieur Cheikh Sadibou DIALLO, Vous affirmez que M. DEME fait des « allégations fausses et mensongères ». Qu’en est-il de la nomination de la fille de Aminata TALL comme ambassadrice du Sénégal à l’UNESCO ? Est-ce un mensonge ? NON, c’est un fait. Vous et les jeunes de l’APR allez certainement nous répéter la même chanson que les wadistes nous rebattaient pour justifier la nomination de Karim Wade à un super-portefeuille ministériel : du genre cette Mame Fatim Guèye est une sénégalaise comme tout le monde. Si tel est le cas pourquoi la nommer elle et pas d’autres sénégalais plus expérimentés et dont le profil répond plus à ce poste ? La réponse est simple : Aminata Tall, avec la bénédiction de Macky Sall, a voulu placer sa fille bien aimée à un poste de prestige. C’est révoltant pour nous sénégalais qui avons dégagé le malfaiteur Wade et ses acolytes à cause, exactement, de ces abus de pouvoir. Vous n’êtes au pouvoir que depuis quelques mois et vous vous placez sur le même chemin clientéliste que le PDS. Nous ne voulons pas de ça. Si vous êtes conseiller spécial de Macky Sall, faites lui le conseil spécial de retirer cette fille de Aminata Tall au poste doré qu’il l’a offert pour faire plaisir à sa mère, Aminata Tall. On ne veut pas d’elle à l’UNESCO. On ne veut de ce favoritisme arrogant. Nous n’avons plus peur des intimidations, nous avons donné de notre sang pour faire revenir la démocratie au Sénégal et faire tomber ceux qui veulent faire de notre pays une république bananière ou une ploutocratie autoritaire. Respectez le peuple sénégalais. A défaut vous aurez très prochainement votre « M23 » et votre « révolte de l’Obélisque de Colobane ». LA NOMINATION DE LA FILLE DE AMINATA TALL A L’UNESCO EST UNE INSULTE POUR NOUS QUI AVONS RISQUÉ NOS VIES CONTRE L’AUTOCRATIE DU CLAN WADE. Alors si vous la laissez à ce poste nous nous organiserons pour la faire partir, et faire partir Macky Sall dès les prochaines élections locales. A bon entendeur !
(l’acte 1 de note combat contre le favoritisme qui a porté la fille de Aminata Tall à l’UNESCO sera la dénonciation de ce forfait par courrier auprès de toutes les représentations de l’UNESCO, auprès de l’ONU et de toutes les organisations internationales œuvrant contre le népotisme et l’autocratie en Afrique, suivi de marches et sit-in devant les bureaux de l’UNESCO).

3.Posté par Guelajo le 08/01/2013 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emile,

De tous les actes poses par Macky c est le seul qui vous revulse tant jusk a evoquer le M23, de degager macky etc...
C est le seul acte qui vous deplait? Je suis ahuri par votre intelligence.
Crois tu que Macky soit une Personne parfaite, insensible au soutien d une femme qui aussi a ete humiliee par wade et qui a pris un risque en soutenant macky sall.
Je ne suis nullement d accord ni par cette nomination ni suis un soutien d Aminita Tall mais si un seul acte maladroit pose suffit pour crier au scandale alors je ne donne pas cher de la peau de n importe quel dirigeant de ce pays.
Il ft observer l action de ce president qui est (c est mon avis) le meilleur que le pays n est jamais eu, en tt cas pour le moment.
Je n ai pas eu le temps ni la confiance pour militer ds un parti politique quel qu il soit mais je suis un observateur tres tres attentif a la politique du pays depuis l etranger ou je vis et travaille mais celui la est entrain de mettre en oeuvre ce que je considerais comme la bonne voie pour notre pays, le triangle d or.

JUSTICE INDEPENDANTE - INSTITUTION FORTE - COMBAT CONTRE LA CORRUMPTION.

Ce sont les seuls problemes qui empechent les pays africains de sortir du paradoxe d Etats riches comme cresus mais pauvre jusk a concentrer en eux tous les superlatifs du mal.
Alors cher frere, si ce seul acte est assez revulsant pour critiquer un president, sache que tu n es pas en politique mais au marche. Nul n´est parfait mais cet acte ne merite pas tant de cris d effroi. Mr Deme a fait une erreur et s est trop empresse en faisant du chantage pour des postes comme savent le faire les senegalais. Chaque semaine on en voit des plus belles dans les journaux. Soyons honnete et lucide.
Mr Ba
Consultant en Energie

4.Posté par Emile Bakhoul le 09/01/2013 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A M. Ba, consultant en energie - Vous n’avez aucun critère pour juger mon intelligence. Et en essayant de le faire selon votre intuition ou votre arrogance, vous démontrer du même coup votre petitesse d’esprit.
Vous voulez nous faire avaler que Macky Sall a le droit d’offrir la cerise du gâteau républicain à cette Aminata Tall en guise de gratitude ? La Res-Publica (bien public, république) n’est pas une Res-Rex (bien du monarque, du despote). La république n’est pas un bien du président qui est au pouvoir, de sorte qu’il puisse se permettre de faire des cadeaux avec les biens du peuple ou les fonctions publiques. Sauf si Macky Sall et ses acolytes et supporteurs fanatiques, comme vous, veulent faire de la souveraineté populaire une propriété d’un monarque et de sa famille politique. On n’est pas dans un royaume Peul ou une aristocratie APR. Si Macky a des chèvres ou moutons à offrir à ses Gawlo ou Mathioudo c’est son affaire. Mais il n’a aucune prérogative à distribuer les fonctions républicaines à ses clients politiques ou ethniques.
Quand vous dites que Macky est le meilleur Président que le Sénégal ait eu, vous vous flagellez la conscience, en espérant déteindre sur des âmes facilement influençables. Vous perdez votre temps. Les sénégalais sont trop éveillés et habiles pour gober votre supercherie. Personne n’oublie que Macky Sall est un produit de Abdoulaye Wade et du PDS, et qu’il doit répondre de tous leurs forfaits jusqu’en 2008. Tout le monde sait que Macky Sall est un président-incident : S’il ne fallait pas dégager Wade à tout prix ; si Macky Sall n’avait pas abandonné le M23 pour aller battre égoïstement campagne seul, pendant que nous citoyens et les autres partis de l’opposition risquions nos vies à la place de l’Obelisque, il ne serait pas aujourd’hui au Palais de la république sénégalaise. Et depuis que Macky Sall est au pouvoir c’est le stand-by. Il ne sait pas où il doit aller ; il a du mal à se séparer des mauvaises casseroles qu’il traine depuis le PDS ; il s’occupe, jusque là, uniquement à distribuer des parts de gâteau en nommant ici et là ses proches et amis. Ce n’est pas ça lutter contre la corruption ! C’est au contraire poser les jalons d’un système corrompu et absolutiste.
La cupide nomination de cette fille de Aminata Tall n’est pas le seul acte despotique de Macky Sall qui nous gonfle les nerfs. Mais ce seul acte suffit à l’éjecter du pouvoir. Car le despotisme doit être guillotiné depuis les germes. Si vous pensez qu’il y a un seul cas, soit vous faites le démago-malhonnête, soit vous avez perdu le sens de la réalité. Car même les bergers du Fouta et les paysans de Fatick savent qu’ils peuvent quémander des fonctions publiques à leurs progénitures en brandissant l’argument de la proximité ethnique, du voisinage ou de l’affinité avec Macky Sall ou sa femme. En un si peu de temps, on a jamais parlé d’autant de nominations de « fils de… » et de « fille de … » dans l’histoire politique du Sénégal. Même Wade le monarque n’a pas fait pareil à temps égal. En plus de Mame Fatim Guèye, la fille de Aminata Tall, injustement promue à l’UNESCO, on ne compte plus les nominations au faciès. Etre frère, beau-frère, cousin(e), oncle, tante, ou voisins de Marième Faye, la femme de Macky Sall, est devenu une voie d’accès aux hautes fonctions. Que dites vous de la nomination de Mansour Faye, frère Marième Faye, épouse de Macky sall, à la tête du Fonds de solidarité ? Que dites vous de la nomination de Amadou Hamath Touré fils de Mamadou Touré, ancien ministre de l’Economie et des Finances à l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) ? Que dites vous de la nomination Anta Denise Camille Seck, fille de feu le Professeur Assane Seck à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) ? Que dites vous de la nomination de Mabousso Thiam, fils d’Habib Thiam à l’Adpme ? Que dites vous de la nomination de Penda Mbow, membre du Conseil d’administration de la fondation Servir le Sénégal de Marième Faye, épouse de Macky Sall, au poste de représentant de Macky Sall auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie ? Que dites vous de la nomination à la tête de la Senelec de Pape Dieng, et d’autres encore ?
Je ne sais pas quelle est votre motivation à vouloir défendre le diable qui se tire lui-même par la queue (proximité ethnique ; voisinage ; cousinage, etc.), mais vous gagnerez à relire Boileau et à tourner mille fois votre langue dans votre bouche et vos neurones dans votre cervelle avant de vous aventurer à donner des leçons d’intelligence.

5.Posté par guelajo le 09/01/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emile,
Voila, la au moins vous faites preuve d un debut d intelligence en ne se focalisant pas seulement sur un acte mais sur l ensemble des actions que ce president est entrain de mener.
--------------JUSTICE-----------
Depuis que Macky est la ( c est le sentiment que j ai), j ai pas eu l impression que la justice ne fonctionne pas, des personalites qui sous d autres cieux etaient intouchables, sont en prison.
Quel contraste avec le je-m-en-foutisme des mateaux de Talla Sylla, de la casse des locaux de walf, des maras qui se croyaient tout permis? Mais quel contraste.
Des dossiers de ceux qui avaient geres les deniers publics sont entrain d etre epluches. On se rapelle des audits de Wade. Ce fut d ailleurs la premiere cesure et grosse deception que j ai eue avec Wade. Voila pour la justice.

-----------------------INSTITUTIONS-------------------

Je ne crois pas que les Institutions puissent etre libre, je ne le crois pour aucun pays mais il y a au moins un certain etalage indecent et de pression de la justice ou du parlement qui me choque et qui etait le quotidien de Wade et de ses ministres. Comme l a dit le president OBAMA, l afrique a besoin d Institutions fortes pas d homme fort.

---------------------Corruptions-------------------------

Segura? Non j en parle pas. Ce fut trop indecent et insultant pour ce pays. Mais je parlerais plutot des efforts tres loyables et du discours de Macky qui a insiste sur le fait qu il ne protegera Personne. Je le crois sur parole et reste vigilant.
Les milliards qui nous ont tympanises ces derniers annees ne meritent pas une ligne. Ce fut degualasse. Eh Bien ce president ci, s attele a bien gerer nos deniers et c est louable mais on reste vigilant.

Ethnie:
Mr Emile, c est pas parce que je me nomme Ba que je supporte Macky. Je te signale qu il y a un autre policien qui est un parent et aussi de mon ethnie. Je t assure que rien de sa politique ne me plait bien que j ai la conviction que c est l un des meilleurs ministres dont jamais on ne cite ds des cas de corruption meme s il a gere des annees durant.
Je te signale que je fus connu pour etre un soutien d Idy car je le considerais comme l un des meilleurs politiens et homme pleins d idees et de bonnes, pour ce pays. Je l ai supportais jusqu au cas derniers moments meme devant l isoloir. J ai meme mis son bulletin dans l envolope avant de le retirer pour voter Macky, a defaut, comme vous dites.
Mon ethnie n a rien, vraiment rien a voir avec mon soutien a ce president mais est base sur des faits reels. Je suis en europe mais ne milite ds aucun parti politiqe.
Crois moi je serais le premier a combattre ce genre de derive.
Je milite tout de meme a ce que chaque ethnie trouve sa place, la place qu il merite dans ce pays. J aime pas la culture imposee d un groupe sur les autres, j aime pas cette facon francaise d imposer le francais sur le breton, l occitan, le corse ou le neerlandais etc.... Je n aime pas la voie belge qui imposa le francais sur tout le reste.
Je prefere la voie suisse ou toutes les langues trouvent leurs places. Les resultats se voient en belgique ou, maintenant que les flamands se developpent et que les francophones s appauvrissent, les problemes deviennent intenables.
Je ne soutiens pas une personne qui discrimine, qui exclue, qui mets une ethnie sur les autres, je deteste la systeme des castes car ma foi m interdit ce genre de pratique. Toutes les peronnes sont egaux devant Dieu.

----------Nomanitions------------------

Je ne dis pas que je soutiens la nomination de cette fille a l Unesco et j ai meme dit que c est une erreur et que Macky n est pas parfait. Si cette fille est incompetente, ca se saura bientot et elle va partir. Je suis au courant de ce dossier car j ai une connaissance qui est ds le milieu et qui n est pas contente. Je ne veux pas que vs vs basez seulement sur ce cas pour denigrer ce president.

- En fait, j ai des questions. Qu avez vous contre le fait de nommer des personnes meme "fils de" et qui sont competents? Y a t il une loi au senegal qui dit des qu on est president, il faut aussitot ecarter toutes personnes proches meme si la personne est competente?
Pourquoi Amadou toure ne serait pas nomme? Parce qu il est fils d ancien ministre? Quel intelligence.
Pourquoi Anta Denise Camille Seck ne serait pas nommee a un poste parce........du n importe quoi. Ceci frise le ridicule ou meme la jalousie.
Le Stand-by dont tu parles contraste evidemment d avec le tintamarre et la folie des annees wade. Mais les travailleurs gagnent leur vie et recoicent leur salaire, les parasites rongent leurs onges car ils ne trouvent plus l argent facile.
Pour finir je ne lirais pas BOILEAU ; DE LA FONTAINE; RACINE et consorts. J en ai pas besoin. Ce que j en ai lu ds mes etudes me suffisent. On a assez parle d autres francais au senegal. Pensont plutot a la technique pour sortir ce pays du marasme que Wade a laisse derrier lui.

ethnie, nominations, casserole

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image