leral.net | S'informer en temps réel

Réponse à Madame Sokhna Dieng : Du patriotisme hystérique et intéressé

Madame la Sénatrice, vous avez déclaré récemment ceci dans un journal de place :

« Je pense que la presse doit faire une sainte alliance pour protéger les institutions de la République et ne pas les jeter à pâture à la vindicte populaire ou à la vindicte de la communauté internationale » Sokhna Dieng, Sénatrice


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Novembre 2009 à 17:58 | | 15 commentaire(s)|

Réponse à Madame Sokhna Dieng   :  Du patriotisme hystérique et intéressé
Madame Dieng,

Je suis sûr que vous ne raisonnez pas en tant qu'ancienne journaliste. Mais faut-il encore confesser que certains journalistes ou reporters de l’ex-ORTS se prenaient aussi pour des membres et du parti et du gouvernement de Diouf.

Les temps ont changé, la presse dont vous parlez n'est plus la même au service exclusif de l'ETAT et du parti, c'est fini cela. Vous êtes nostalgique de l’ex-ORTS et d'une période révolue. Vous savez être nostalgique !!!
D’ailleurs Madame, vous êtes très mal placée pour parler de protection d'une autorité. Rappelez-vous lors de l'émission "Dossiers en main" que vous animiez à la RTS; Vous êtes allé jusqu'à faire goûter deux verres d'eau au ministre de l'Hydraulique de l'époque Samba Yéla Diop pour lui démontrer le contraire de ce qu'il avançait. Alors, aujourd'hui, vous ne pouvez pas demander à la presse de défendre l'indéfendable.
Vous êtes Sénatrice, payée grassement avec l’argent du contribuable, alors : Garnissez vous et taisez vous ! les sénégalais ne sont pas amnésiques...
Me vient à l’esprit une vos phrases du temps de la splendeur du Président Diouf : "Si Abdou Diouf n'existait pas, il faudrait l'inventer". Maintenant vous pouvez dire: "Si Ablaye Wade n'existait pas, je ne serais pas Sénatrice"

Non au patriotisme intéressé et opportuniste !!!


Le Président Nixon (l’homme par qui arriva le Watergate) aurait sans doute aimé avoir dans la presse des partisans comme Madame Sokhna Dieng. En fait, il en avait. Mais le plus important est que, dans sa grande majorité, la presse américaine a montré qu'elle n'était pas là pour défendre les crimes de Nixon, mais protéger les Institutions américaines contre les abus de ce monsieur - fut-il Président des Etats-Unis! Il n'est pas au dessus des lois. Mais soumis à elles.

Quand bien même le Chef d'une Nation de singes se comporterait comme Wade dans une République de Macaques, qu'il trouverait en face de lui les défenseurs de la cause animale.


Votre courage mérite d'être salué en ce moment fatidique où les voix des plus grands défenseurs du régime se sont tues. J'avais décidément raison de souligner le courage de la femme sénégalaise. Cependant votre appel qui ressemble plus à un baroud d'honneur désespéré qu'à un cri de cœur convainquant, me fait penser que vous ne mesurez pas assez le degré de rupture entre Wade et son peuple. En votre qualité de femme de l'élite, vous ne percevez pas la prégnance de la colère du peuple l'amenant plus à souhaiter tous les malheurs à Wade que de le voir s'en sortir. Wade a réussi la performance d'avoir gâché toutes ses cartes, dans cette aventure sans lendemain de « monarchisation » du pouvoir, son ultime et capital péché. Je ne crois pas que votre appel très "patriotique" soit entendu même par ses amis, la preuve vous êtes bien la seule à l'avoir osé. Pourquoi ce silence ?

Non, Madame, nous ne voulons pas de ce patriotisme hystérique !
En général ce sont les membres du gouvernement qui parlent, ainsi en cas de problème le président dit: « je ne le savais pas ou je ne suis pas d'accord ».

Mais quand la corruption et les mensonges viennent directement de lui : Comment le protéger?

Le Président Wade commet lui-même ses forfaits, alors dans ce cas personne ne peut le protéger. Il devrait essayer de dire souvent la vérité et éviter de banaliser la corruption, comme cela il aura moins besoin de protection. C'est quand même le monde à l'envers, ce Président ne protège pas le Sénégal, mais demande au Sénégal de le protéger.

S’il se comportait comme un Président de la République, nul doute que tous les Sénégalais seraient derrière lui.

Madame Dieng,


La dignité refuse qu'on s'associe au mensonge...

Oui un président de la République en exercice doit être protégé mais il doit également se protéger et protéger son pays et son peuple et éviter de tremper dans toutes les magouilles possibles et imaginables.

Votre champion ne mérite ni compassion, ni soutien, ni sympathie de notre part.

Venant d'une autre personne on aurait peut-être essayé de comprendre mais comment vous, une intellectuelle de votre trempe, peut s’adonner a ce jeu ridicule, humiliant, sans scrupule ? Vous faites pitié Madame !!! Arrêtez de vous ridiculiser de la sorte.


Un président de la République en exercice doit aussi protéger ses concitoyens. Son comportement envers Amadou Makhtar Mbow est inadmissible, inacceptable, scandaleux.

Si Wade a osé humilier le Sénégal mon Pays, j'estime en tant que patriote que je me dois de défendre ma patrie: le Sénégal est plus grand que Wade!

Dites à votre roi que le jour où il respectera lui-même les Institutions, dont il s'est proposé d'être le garant, on en reparlera.


Papis SAMBOU

Journaliste – Consultant

oukout@hotmail.fr



1.Posté par nono le 23/11/2009 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article...félicitations

2.Posté par la thiessoise le 23/11/2009 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

texte excellent é véridique! rien a dire ! mé félicitations M. Sambou!

3.Posté par barou le 23/11/2009 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..une denrée rare les articles bien pensés ..que Dieu sauve le Sénégal

4.Posté par kheuch le 23/11/2009 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Claire et limpide, c'est le langage de la verite, god bless you patriote le devoir nous appelle nous tous senegalais de tout bord pour sauver ce ki reste de ce ki nous est tres cher le pays contres ces vampires de types nouveaux qui nous ont pris en otage. "Yalla na niou sounou borom moueul ci niom"

5.Posté par baba le 23/11/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'arrive pas à croire que c'est la Sokhna Dieng qui était à la RTS sous Diouf.
Quel revirement, comment elle regarde les gens du PS quand elle les croise. Elle est disqualifiée pour donner des leçons. Quand à M. Sambou merci pour ta brillante réplique.

6.Posté par diakher le 23/11/2009 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment nul. rien d"intellectuel........des insultes tout le monde peut en formuler


7.Posté par ibrahima sy le 24/11/2009 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les hommes s''identifient aux animaux de par leurs comportements et je vous invite a regarder de plus prés:les politiciens imitent les mouches dans leur majorité ils sont partout oû il y'a de la nourriture même dans les déchets ;les faux marabouts ou plutôt marre-a-bout imitent les vaches des maigres prairies ils broutent tout ce qui leur tombe sous le nez et le peuple ignorant ou démagogue ressemble a un poisson affamé qui avale tout même son semblable

8.Posté par Le kancouran le 24/11/2009 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le disent fort justement et chaque jour que Dieu créé dans différents médiats tous ces intervenants, Wade et ses complices iront droitement en enfer. Comme Dieu est bon et charitable, Il ne peut permettre à ces assassins assoiffés de sang du peuple, de faire souffrir le Sénégal plus qu'il n'a souffert jusqu'ici. Sûrement, s'il leur donne encore le courage de s'agiter comme ils le font malgré le coup de semonce des élections passées, c'est qu'Il inventera bientôt pour les anéantir complètement, plus que la foudre qui les abattra un à un, du pète au fils, de leurs principaux alliées à leurs complices. Si par malheur et autrement ils prospéraient, personne ne comprendrait plus comment un régime aussi diabolique peut faire tant de mal au peuple et vouloir échapper à la sainte colère divine. Dieu est juste comme nous le savons tous et Il ne leur permettra jamais, de prospérer dans leur plan satanique de mettre le pays de Senghor et de Diouf, complètement à genoux. Regardez donc, chers internautes, comme Wade et les siens ont pillé ce pays. Lisez les chiffres cités dans différents articles de ce site les concernant et vous frémirez sans doute, en constatant que c'est son propre fils qui les gère. Regardez comme les Wade vivent tellement bien que la famille royale d'Angleterre serait ridicule à leurs yeux, si l'on s'amusait à comparer les trains de vie des deux familles. Et puis, que de scandales à répétition! De crimes organisés froidement exécutés et jusqu'ici restés impunis! Alors, qui peut aller jusqu'à croire qu'un tel régime soit assez maudit et amnésique, pour entreprendre d'organiser une campagne électorale à trois ans des échéances et prétendre gagner ces élections, s'il ne prend pas les Sénégalais pour des idiots? Ce maudit vieillard de plus de 8O ans, se moque sûrement de Dieu, en croyant qu'il vivra jusque là, comme si Dieu était obligé de le maintenir en vie pour faire souffrir à ce point le peuple Sénégalais. Non, le Kankouran dit que Wade ne vivra pas jusqu'en 2012. Non, il ne faudra pas qu'il vive. Non, rien ne dit qu'il vivra jusqu'à cette date, rien que pour se nourrir du sang, de la sueur et de la chair de son peuple. C'est le kancouran qui a parlé en connaissance de cause et vous verrez bien, si ce qu'il dit n'arrivera à ce régime maudit et à cette famille alliée de Satan, dans quelques temps. A vrai dire, le Kankouran, c'est la voix du peuple.

9.Posté par sax-xam le 24/11/2009 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wayy cette ancienne thiaga de diadji toure la , faut meme pas montrer sa silhouette

10.Posté par Sérena le 24/11/2009 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

deugeuleu!!!! dieng salla new gueweulou ablaye segura wad ndiack pere de alex segura wad ndiack de karim segura wad ndiack et de sindijiely segura wad moy booroom milliards yi gnouy passarpassare thi rewmi te badoolayi khiff akk inondation dilen rayy!!!! YALLA MOOY KARRIMM QUI L AURAIT CRU DU TEMPS DES VACHES MAIGRES DE GUORGUI!!

11.Posté par dierry le 24/11/2009 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est grand temps que le sénégalais se réveille de son sommeil profond
peut que sokhnaci devient amnésique

12.Posté par momo le 24/11/2009 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la réartie est est a la hauteur de l'hystérie et de l'opportunisme honteux dont cette macacque!
bravo mr samb.

13.Posté par mboubou le 24/11/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis loin du senegal je pleurais seul je ne peux rien changer dans ce pays les gens voient toujours autrement je me demandais si je jouis de mes facultes mais heureusement il ya des hommes encore dans ce pays Merci mon frere.
Excellent article c une revelation de dieu sokhna dieng k nous connaissons peut le dire mais la prochaine fois des revelations sur son passe si son mari l'aime doit la garder si non nous serions oblige de l'humilier et ces descendants ki regrettons d'avoir une mere comme elle

14.Posté par Gor fit le 24/11/2009 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien à dire, article clair et limpide comme l'eau de roche. Sans haine, ni insulte!! Je ne vous connais pas, mais vous devez être quelqu'un de véridique et un fin observateur.
Félicitation Monsieur Sambou, le pays a besoin de patriote comme vous.

Big up!!!

15.Posté par NESTOR MINKILANE le 24/11/2009 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOKHNA DIENG TU FAIS PITIE ON EST ENCORE JEUNE MAIS ON SE RAPPELLE ..............................COMPRENNE QUI POURRA..............

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image