leral.net | S'informer en temps réel

Réponse à Thierno Bocoum (Par Apr Grand-Yoff)


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Décembre 2015 à 09:58 | | 10 commentaire(s)|

Monsieur l’honorable Thierno BOCOUM,

On aurait cru que vous feriez mieux en décidant de justifier le bien-fondé de la sortie de votre leader Idrissa SECK, encore une fois, lors d’un grand événement du calendrier musulman, une façon messianique pour lui d’élever sa communication à celle des Saints de notre pays, mais il faut tout de même admettre que c’est un bon début pour Vous Honorable, puisque vous êtes déjà bien plus poli que votre patron, et donc le débat mérite bien d’être posé ! Venons-en donc au débat sur les réalisations, le manque de transparence et les scandales que vous évoquez dans votre texte d’une impertinence déconcertante. Vous en parlez Honorable certes, mais sans en apporter la moindre preuve. Malhonnêteté politique, Surement !

Monsieur l’honorable député,

J’aurais du vous poser une question préjudicielle mais tout de même, j’aimerai savoir et le peuple sénégalais avec moi : Mais où sont passés nos 44 milliards que votre leader Idrissa SECK a avoué détenir par devers lui ? Juste le montant qu’il nous faut pour éponger la dette des hôpitaux, payer la facture d’électricité de ses structures sanitaires et probablement diminuer encore de 25 à 50 F CFA , la bonbonne de gaz de 8 kg. Est-ce que LUI, Idrissa SECK peut me parler MOI GOORGORLU, de transparence ? Honorable député, comme vous avez soulevé un tel débat, vous êtes alors interpelé ? Et, j’exige des réponses. Sunu Xaaliss lanu Soxla.

J’ai déjà dit sur votre leader Idrissa SECK ce que j’avais à dire en moult occasions non seulement parce qu’il s’attaque sans raisons pertinentes au président Macky SALL mais parce qu’il n’apprend aussi jamais de ses défaites et qu’il ne s’adresse jamais au peuple sénégalais, Seul déléguant de pouvoir. Toute sa communication, jusqu’à ses larmes de crocodile dans une télévision de la place, n’a que le Président Macky SALL comme seule et unique cible.

Votre texte apparaît comme un aveu d’échec de la communication de votre patron puisque vous semblez préciser les contours de sa pensée cynique et arrogante.

Pourquoi alors Monsieur l’honorable député, si vous n’êtes pas des entités taillables et corvéables à merci, ne le conseilleriez- vous pas d’abandonner cette stratégie de communication tout azimut contre le Président SALL et où le mot ʺPOUVOIR ʺ revient 2 à 3 fois dans chacune de ses phrases ? N’a t-il pas encore compris pour autant qu’il ait appris sous l’ombre WADE, que sa bouche a toujours été et demeure son pire ennemi ? Pourquoi vous n’agissez pas en amont, pour parfaire sa communication, dont les effets et méfaits retombent toujours sur lui ? S’il y a donc un homme à aider devant sa soif insatiable de pouvoir , qui la rend déprimé et vieillissant, c’est bien sûr au chevet de votre leader Idy, que vous devez être et lui indiquer les médicaments les plus efficaces et en faisant tout pour lui éviter les contre-indications puisque de par sa boulimie, il peut faire overdose !

Comment est-ce qu’on peut en trois années seulement, en référence à la situation de départ 2012, parler d’un manque de bilan du régime du Président Macky SALL ?

Partons de Vous-même, honorable député, de votre situation d’avant parlementaire. Vous pouvez sincèrement accepter sous le règne de Macky SALL que l’inflation, principale demande sociale de l’époque, a été maîtrisée et qu’aucun des prix de première nécessité n’a connu une augmentation. Mieux et vous le savez car vous êtes député, que ce sont des milliards de FCA que l’Etat a consentis pour soutenir le panier de la ménagère de 2012 à 2016 bientôt. Vous le savez aussi, puisque vous êtes député, que des augmentations de salaires exceptionnelles ont été accordées aux fonctionnaires pour accroître non seulement leurs revenus mais aussi et surtout, soutenir leur consommation.

Vous le savez encore, parce que vous êtes député, que le régime du Président SALL est sensible à la situation du monde rural qui justifie le prix du kilogramme d’arachide au producteur valorisant de 200 F CFA avec des possibilités d’exportation en Inde , en Chine qu’on osait même pas envisager. Vous le savez et pourquoi vous ne le reconnaissez pas ! Et pourtant si votre leader Idrissa SECK ignore parce qu’il n’est jamais chez lui, mais Vous Honorable ; vous le savez plus encore, que dans tout le Sénégal, du Nord au Sud, partout la principale roupette des sénégalais relativement au loyer cher et inaccessible, a trouvé solution ; Demandez donc au député Iba Der THIAM, lui qui en avait fait son cheval de bataille.

Honorable député, ne vous en faites pas, je n’ai pas encore fini des mesures sociales du régime de Macky SALL. Que dites-vous des bourses familiales qui à terme vont sauver des jeunes enfants de l’ignorance uniquement parce que leurs parents sont pauvres, lesquelles bourses vont extirper près 2 millions de ménages parce qu’on jamais penser à eux, dans la redistribution de la richesse nationale. Que dites –vous Honorable, de l’ingénieuse idée de la couverture Maladie Universelle ? Vous êtes certes couvert, parce que vous êtes député, mais ne soyez pas nihiliste ou égoïste au point de n’a pas estimer à sa juste valeur ces millions d’enfants, de pères et de mères de famille qui ne mourront plus parce qu’ils n’ont pas le minimum vital pour se soigner. Je ne parlerai pas de la baisse du carburant à deux reprises, des actes posés dans le cadre du PAQUET que vous avez voté, de la réforme de l’enseignement supérieur avec les futures universités en perspectives, de la reforme sur la décentralisation, du secteur minier, de celle foncière en cours, du nouveau code la pèche, j’en passe parce que vous êtes député et vous le maîtrisez mieux que moi.

Honorable député, pour le reste parce que vous le savez, je vous demanderai seulement de faire avec le véhicule de l’Etat, le tour au Sud du Sénégal, de Kolda à Ziguinchor et vous verrez que toutes les tumeurs cancéreuses laissées par le PDS ont été goudronnées. Avec le véhicule de l’Etat, ne faites pas comme le paresseux Idriissa SECK qui a peur des matelas ou ʺPadiassʺ de la campagne, faites un tour à Diamniadio et vous verrez que tout se transforme dans ce pays et au retour vous ferez sans doute un détour du coté de Diamalaye pour voir l’état d’avancement de la Voie de dégagement nord (Vdn) et par Grand Yoff, vous apercevrez le link entre cette commune et la votre des Parcelles Assainies, qui avance à pas de géants.

Honorable député, vous n’êtes pas carrent, je ne le pense sincèrement pas, mais vous êtes contaminé par le nihilisme maladif de votre leader Idrissa SECK.

En guise de complément, je n’ai fait qu’accélérer la cadence des mesures sociales du régime de Macky SALL sur Vous, Honorable député et voilà que je n’en ai pas fini.

Pour le reste vous lirez la brochure : UN BILAN D ETAPE 2012-2014 ; Ca a été dit, c’est fait, un tel document est bon pour ceux qui refusent de voir le Nord.

Cheikh NDIAYE
Porte Parole APR /GRAND YOFF
Conseiller Municipal






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image