leral.net | S'informer en temps réel

Respect de l'avis du Conseil constitutionnel par Macky Sall: L'Apr applaudit des deux mains

Le Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (Apr) applaudit des deux mains la conformité du chef de l’Etat, Macky Sall à la Constitution sénégalaise, en adéquation avec la décision du Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, vendredi 19 février, Seydou Guèye, ministre porte-parole de l’Apr a appelé le peuple sénégalais à voter massivement pour le «Oui» au prochain référendum, non sans inviter les militants et alliés de l’Apr à mettre sur pied des comités électoraux, en prélude de la prochaine consultation citoyenne.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Février 2016 à 12:53 | | 13 commentaire(s)|

Décidément, la bataille de communication pour faire passer la pilule auprès des Sénégalais ou au contraire la faire rejeter, après la non rétroactivité du quinquennat sur le mandat en cours du chef de l’Etat, Macky Sall, fait rage. Dans ce débat, l’Alliance pour la République (Apr) ne compte aucunement laisser l’espace médiatique aux détracteurs du président de la République.
Hier, vendredi 19 février, c’est un Secrétariat exécutif de l’Apr, fort des pontes du régime actuel, à savoir le ministre Mbaye Ndiaye, le 3ième vice président de l’Assemblée, Abdou Mbow, l’ancien ministre Benoit Sambou, tout comme le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, ou encore le ministre des Forces armées, Augustin Tine, et Maël Thiam, administrateur du parti, etc, qui sont montés au créneau pour porter secours à leur leader, attaqué de tous bords par l’opposition, tout comme les organisations de la société civile.
En conférence de presse, Seydou Guèye, ministre porte-parole du Gouvernement, indique que ledit secrétariat est en phase avec la volonté de Macky Sall de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel. De son avis, le président de l’Apr a respecté son engagement de réduire son mandat en cours, dans la mesure où il avait introduit cette disposition dans le projet de révision à soumettre en référendum. Ainsi donc, pour lui, le fait de se conformer à la Constitution est la preuve qu’il a l’éthique républicaine. Mais, fait-il remarquer, c’est la mort dans l’âme que le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est résigné à respecter la décision des 5 Sages. Qui plus est, selon lui, dans aucun pays au monde, un chef d’Etat n’a ramé à contre-courant de la décision d’une Institution de ce genre.
A ceux qui voudraient que Macky Sall outrepasse la décision du Conseil constitutionnel, Seydou Guèye trouve que ce sont ces derniers qui allaient l’attaquer pour inconstitutionnalité, si toutefois Macky s’était aventuré à fouler au pied la Constitution sénégalaise. Ainsi donc, pour lui, «le chef de l’Etat, Macky Sall demeure l’antithèse du reniement». Poursuivant son Argumentaire, il a rappelé que son leader, étant candidat, s’était conformé à la décision des 5 Sages en 2012, tout en sachant que la candidature d’Abdoulaye Wade n’était pas conforme à la Constitution. Par l’acte posé, M. Guèye est d’avis que Macky a, au delà de la constance, réaffirmé la ligne de l’Apr qui met la République au centre de tout.
Revenant par ailleurs sur le projet de réforme à proposer aux Sénégalais, le 20 mars, prochain, le ministre porte-parole reste convaincu qu’aucune des propositions faites par le chef de l’Etat n’est de nature à renforcer ses pouvoirs. Au contraire, estime-t-il, Macky s’est vidé de ses pouvoirs, en donnant par exemple la possibilité au président de l’Assemblée nationale de nommer 2 des 7 membres du Conseil constitutionnel, tout comme en permettant aux candidatures indépendantes de se présenter à toute sorte d’élection.
Pour amener les Sénégalais à voter massivement en faveur du «Oui» lors du référendum prochain, Seydou Guèye et compagnie entendent enfin mener une campagne de sensibilisation sur les véritables enjeux de la réforme proposée. Dans la même veine, ils engagent les militants et alliés de l’Apr à mettre en place des comités électoraux, pour non seulement arriver à un fort taux de participation, mais aussi pour faire passer le projet de réforme proposé par Macky Sall.

Sud Quotidien

( Les News )