leral.net | S'informer en temps réel

Respect des accords signés par le gouvernement : Le Cusems prend à témoins les acteurs du système scolaire pour prévenir d’éventuelles crises

Le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems) a pris à témoin, hier, les acteurs du système éducatif quant au respect des engagements souscrits par le gouvernement. Ce, dit-il, pour prévenir d’éventuelles crises, informe Le Populaire.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Mai 2015 à 11:57 | | 3 commentaire(s)|

Respect des accords signés par le gouvernement : Le Cusems prend à témoins les acteurs du système scolaire pour prévenir d’éventuelles crises
La sortie du Fonds monétaire international (Fmi) ne laisse pas indifférent le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems). En phase avec cette institution financière, qui fustige le manque de transparence dans la gestion des indemnités des agents de la Fonction Publiques, le Cusems prend à témoin les acteurs de l’école pour inciter l’Etat à respecter ses engagements. C’est ainsi que le syndicat a organisé une conférence de presse, hier, à son siège à Dakar en présence des médiateurs, des parents d’élèves et de la Coalition pour une synergie (Cosydep).

« La cause essentielle de ces crises c’est le non-respect des accords. Aujourd’hui, les parents, le comité national pour le dialogue social, les institutions du pays sont témoins, et le peuple sénégalais pourra veiller au respect des accords. Le Cusems espère que les autorités respecteront scrupuleusement leurs engagements », a déclaré Abdoulaye Ndoye Secrétaire général dudit Syndicat. Réconforté par la sortie du Fmi sur la gestion des indemnités des agents de l’Etat, M. Ndoye de rappeler que « l’alignement est un principe de justice et d’équité. Cette position a été confirmé par la mission du Fmi qui dit qu’il n’y a pas de transparence au niveau de l’attribution des indemnités au Sénégal ». Toutefois, le Secrétaire du Cusems exige de l’Etat qu'il utilise le parallélisme des formes. Parce que, dit-il, quand il s’agit de diminuer les salaires, les enseignants ne seront pas en reste, mais quand il s’agit d’aligner l’indemnité de logement qu’on le fasse aussi pour les enseignants. Il se veut pour autant optimiste espérant que le gouvernement tire toutes les leçons de cette crise et anticipe sur le respect des engagements.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image