leral.net | S'informer en temps réel

Résultats catastrophiques aux examens de fin d’année : Serigne Mbaye Thiam accuse les enseignants


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Août 2015 à 09:50 | | 6 commentaire(s)|

Lors de la rencontre sur le Conseil présidentiel d’hier, le ministre de l’Education nationale a été interpellé, par Le Quotidien, sur les résultats catastrophiques notés aux examens du Baccalauréat, du Bfem et du Cfee. Selon Serigne Mbaye Thiam, on est inscrit « dans une période où on aura des résultats qui ne seront pas bons pendant des années ». Pour lui, la formation du bachelier, ce n’est pas sur une année ni sur 3 ans, le bachelier on le forme depuis le Ci. Aujourd’hui, la génération qui a passé le Bac en 2015, c’est une génération d’élèves qui n’ont pas redoublé qui étaient au Ci en 2002. Imaginez que pendant cette période, nous tous, chacun dans la proximité de son village, de son quartier, on connaît des enseignants qui ont été recrutés dans ce qu’on appelle le quota sécuritaire comme vacataires, qui n’auraient dû jamais être enseignants parce que n’ayant pas le niveau. Ils n’ont pas été formés, ces élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au Bac », a-t-il expliqué.

D’après le ministre de l’Education nationale, « c’est pour mettre fin à ce système que le gouvernement a décidé de ne plus recruter de vacataires, et que les enseignants sont désormais formés à partir du Bac ». « Nous sommes inscris dans une période où les résultats continueront à être mauvais jusqu’à ce que les efforts que le gouvernement est en train de faire en termes de qualité produisent des résultats », a-t-il ajouté.

A en croire Serigne Mbaye Thiam, l’Etat du Sénégal a mis en place un système de recrutement très exigeant : « il faut avoir le Bac et réussir à un concours « plus exigeant et plus transparent ».






Hebergeur d'image