leral.net | S'informer en temps réel

Résultats des examens d’entrée en sixième 2015 : Seul 138 380 élèves ont réussi sur 197 280 candidats

Les résultats de l’entrée en sixième ont connu une baisse considérable par rapport à l’année dernière. Sur un total de 197 280 candidats, seul 138 380 élèves ont réussi à cet examen. Le directeur des examens et concours (Dexco), Amadou Moctar Ndiaye explique cela par une volonté de l’Etat du Sénégal d'aller vers une meilleure qualité de l’enseignement en fixant par décret présidentiel le nombre de places à l’entrée en sixième.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Septembre 2015 à 15:25 | | 0 commentaire(s)|

Résultats des examens d’entrée en sixième 2015 : Seul 138 380 élèves ont réussi sur 197 280 candidats
Les résultats de l’entrée en sixième ont connu une chute de 20 points en 2015, passant de 92, 74% en 2014 à 70, 14% cette année, renseigne Sud Quotidien. « Sur un total de 197 280 candidats, seul 138 380 élèves ont réussi à cet examen », a publié, hier, la Direction des examens et concours (Dexco) sur les résultats de l’entrée en sixième. Selon le directeur de la Dexco, « ce taux relève de la volonté politique de l’Etat d’aller vers la qualité ». D’ailleurs, dit-il, « pour être en phase avec l’un des axes stratégiques du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité (Paquet), les autorités académiques ont sorti un décret pour fixer le nombre de places à l’entrée en sixième.

Le niveau des élèves a été décrié par nombre d’observateurs du secteur éducatif. Pour palier cela, l’Etat du Sénégal a pris un décret fixant le nombre de places à l’entrée en sixième. Ainsi, Amadou Moctar Ndiaye explique : « C’est une volonté de l’Etat d'aller vers la qualité des enseignements-apprentissages. Les élèves en 6ème collège n’avaient pas le niveau requis pour suivre correctement les cours. On a décidé de rétrécir le circuit en plaçant la barre beaucoup plus haut », soutient-il.

A en croire, Amadou Moctar Ndiaye, la réussite massive des candidats, l’examen du Certificat de fin d’études moyennes (Cfee) et le concours d’entrée en sixième étaient comparés à la Goana, en référence au programme agricole de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade, synonyme d’abondance et de bon marché. Mais, révèle-t-il, cette année, « il y a presque 58 000 candidats qui ont échoué », en assurant que c’est « ce qui explique ce recul des résultats de cette année comparés à ceux de l’année dernière ». Pour lui donc, il ne s’agit guère d’« un recul ».






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image