leral.net | S'informer en temps réel

Résultats probants du Pse : Macky met en garde contre "le piège de l'autosatisfaction"

Même si les résultats du Plan Sénégal Émergent sont déjà "probants", après seulement un an de mise œuvre, le président de la République appelle ses partisans à éviter de tomber dans le piège de l'autosatisfaction.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Avril 2015 à 13:22 | | 9 commentaire(s)|

Résultats probants du Pse : Macky met en garde contre "le piège de l'autosatisfaction"
Le Plan Sénégal Émergent commence à porter ses prémices. C'est le constat fait le président de la République, un an seulement après la mise en œuvre. Toutefois, Macky Sall tient à attirer l'attention de ses collaborateurs. Malgré les "résultats probants", dit-il, "nous ne devons pas tomber dans le piège de l'autosatifaction". Les défis à relever sont aujourd'hui multiples, ajoute le Président Sall. Ainsi, il invite ses partisans "à travailler vite et bien, en mode fast track". Même si le PSE s'inscrit dans le long terme et transcende les contingences à court terme, dit-il, cela ne veut pas dire que "nous allons nous hâter lentement voire remettre à demain ce que nous devons faire aujourd'hui".

En clair, le Président Sall veut une démarche de "rupture". Et les défis à relever pour atteindre cette rupture sont, selon lui, "les comportements et mentalités à changer", les "pertes de temps à éviter et les délais à raccourcir, que ce soit dans l'administration publique ou dans les entreprises privées". "Nous avons encore beaucoup d'efforts à fournbir pour éliminer les lenteurs incompatibles avec la culture de la gestion axée sur les résultats qui constitue la logique et la finalité du PSE", renchérit-il. L'émergence s'accompagne, d'après le chef de l'Etat, des "normes de performances et des pratiques conséquentes dont la diligence et la réactivité ne sont pas des moindres".

Néanmoins, pour imprimer cette marque de la gestion axée sur les résultats, le président de la République annonce que l'Etat va mettre en place un cadre harmonisé de suivi et d'évaluation des politiques et un système d'institutionnalisation des contrats de performances au sein de l'administration sénégalaise".

Sur ce même registre, il a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, de lui soumettre, à la fin de ce mois, "les projets de textes réglementaires et les mesures d'accompagnement y afférentes". Toutefois, le Président Sall assigne comme mission à son gouvernement la vulgarisation du PSE dans toutes les régions du pays pour qu'il soit mieux approprié par les populations. Il suggère aussi l'accélération dans l'exécution des réformes phares afin d'améliorer le climat des affaires.

EnQuête






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image