leral.net | S'informer en temps réel

Retard des travaux du complexe sportif des Parcelles : Moussa Sy « exclut » Diop Sy du stade municipal

Une petite poignée d’ouvriers, une indisponibilité de matériels de travail, un grand retard sur la date de livraison du complexe sportif… Un tas de manquement qui a poussé le maire des Parcelles assainies, d’après La Tribune, à résilier le contrat qui lie sa municipalité à l’Urbaine de l’entreprise (Ude) de Demba Diop dit Diop Sy.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juin 2016 à 09:55 | | 0 commentaire(s)|

La mairie des Parcelles assainies (Pa) va résilier le contrat qui le lie à l’Urbaine de l’entreprise (Ude). Cette boîte de Demba Diop dit Diop Sy a été chargé de réhabiliter le stade municipal des Parcelles. Devant être réalisé en 18 mois, le complexe sportif est en chantier depuis 26 mois. Le maire des Parcelles assainies après avoir mis la responsabilité de ce retard sur le dos de l’entreprise de Diop Sy, a reçu les foudres du Directeur général adjoint de l’Ude. Ce dernier disait que « le retard est dû au non-paiement des décomptes par la mairie ». Une allégation que Moussa Sy a formellement démentie, hier, avant d’annoncer que le contrat avec l’Ude sera résilié en plus de lui appliquer des pénalités. Cette mesure a été suggérée le 18 mai dernier par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). L’instance a également demandé à ce que des pénalités soient appliquées à l’Ude qui devra payer plus de 33 millions FCfa, soit plus de 196 francs Cfa par jour de retard. Ces directives ont fait suite à une plainte de la mairie des Parcelles assainies qui a listé les manquements de l’entreprise de Demba Diop dit Diop Sy.

Concernant « le non-paiement de perception par la mairie », Moussa Sy explique que c’est au niveau du Trésor public que le retard a été accusé. Et de préciser que l’Ude a, quand même, un premier décompte de 105 millions F Cfa durant le mois d’avril 2015. Date à partir de laquelle Diop Sy a « promis » de livrer le complexe en deux mois ».

Mais les choses avancent à pas de caméléon depuis lors. Moussa Sy se plaint de toujours trouver sur le chantier pas plus de 10 ouvriers. Il s’est plaint du manque notoire de matériels et de personnel. Il y a même eu une période de deux mois pendant lesquels l’Ude a affecté tous les ouvriers du stade municipal vers un chantier de l’Etat à Diamniadio. Pourtant, le maire indique qu’un deuxième décompte vient d’être versé à l’Ude, il y a moins d’un mois. Tout cela pour dire que « l’entreprise de Diop Sy a failli à sa mission. Il n’a pas fait le travail », s’est offusqué Moussa Sy. Il indique d’ailleurs que les travaux réalisés sont évalués à 30 pour cent, au lieu des 65 pour cent annoncés par le Dga de l’Ude.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image