leral.net | S'informer en temps réel

Retour de Macky Sall à l’Ucad : Les étudiants l’accueillent avec des jets de pierres, il renonce l’étape du Pavillon A

Le président de la République n’a pas visité la chambre 168 du Pavillon A. Il a dû renoncer à cette étape après les affrontements qui ont eu lieu à sa sortie de l’Ucad 2 où les étudiants lui ont jeté des pierres.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Août 2015 à 08:41 | | 3 commentaire(s)|

Le retour du Président Macky Sall, après son accession à la magistrature suprême, dans le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), n’a pas été de tout repos. Quittant l’Ucad 2 pour se rendre au terrain de football de l’université, le cortège du Président a été caillassé par les étudiants qui, par des jets de pierres, ont visé directement le président de la République. Il a fallu le tact et le professionnalisme des agents de sécurité pour éviter le pire. Ces derniers ont érigé un bouclier pour autour du Président pour le tirer d’affaire. Les policiers ont du utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et extirper le Président. Les jets de pierres se sont poursuivis jusqu’à l’entrée du Président aux nouveaux pavillons. Les policiers ont poursuivi les dissidents pour faire revenir le calme.

Les membres de son gouvernement, présents sur les lieux, ont dû prendre la fuite pour échapper aux jets de pierres des étudiants. Le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne a eu la chance d’être sauvé par les membres du Meer et de la Cojer qui l'ont exfiltré. Quand au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, il est arrivé dans le stade en sueur. Il faut noter que des étudiants, membres du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) ont tenté de riposter devant les attaques de leurs autres camarade qui jetaient des pierres.

Face à cette hostilité et pour éviter des heurts, le Président Macky Sall a renoncé à l’étape du Pavillon A où il devait faire un pèlerinage à la chambre 168 A où il logeait du temps où il était étudiant. Cette étape devait marquer le retour de celui qui a passé 6 ans à l’Ucad.

Fara Mendy






Hebergeur d'image