leral.net | S'informer en temps réel

Retour sur l’irrésistible ascension du goleador Falcao

Arrivé l'été dernier à l'Atlético Madrid après avoir fait des ravages au FC Porto, Falcao a confirmé tous les espoirs placés en lui en cassant la baraque chez les Colchoneros. Retour sur le parcours d'un serial buteur programmé pour les sommets.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mai 2012 à 18:00 | | 0 commentaire(s)|

Retour sur l’irrésistible ascension du goleador Falcao
Depuis Carlos Valderrama, le football colombien se cherche une idole, un porte-étendard capable de soulever très haut le drapeau jaune, bleu et rouge. Et après bien des années de disette, le pays d’Amérique du Sud a enfin trouvé sa coqueluche. Son nom ? Radamel Falcao bien évidemment. Formé au Millionarios, le joueur fait ses gammes dans ce club. Mais le talent de ce chasseur de buts hors norme dépasse très rapidement les frontières, et c’est en Argentine que son instinct hors pair se fait repérer. L’attaquant prend donc la direction de River Plate, et c’est là qu’il explose. Avec 49 buts inscrits en 109 matches disputés chez les professionnels, le natif de Santa Marta fait des étincelles.

Irrésistible outre-Atlantique, le joueur voit alors logiquement l’Europe du football lui tendre ses bras. Disposant de très nombreux contacts sur le Vieux continent, c’est finalement au Portugal que le renard des surfaces décide de poser ses valises. Venant de laisser Lisandro Lopez partir à l’Olympique Lyonnais contre un chèque de plus de 24 M€, le FC Porto mise sur lui, moyennant la modique somme de 5,5 M€. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le flair des recruteurs des Dragões et du président Pinto da Costa va une fois de plus être au rendez-vous. En effet, la machine à marquer casse littéralement la baraque en Liga Sagres. 38 buts la première année, 41 réalisations lors de l’exercice suivant (dont 17 en Ligue Europa) : Falcao fait un malheur.

Étincelant, l’attaquant rayonne. Son ascension se poursuit, mais il lui manque encore un pas pur entrer dans la cour des plus grands : confirmer dans un championnat encore plus huppé. Le joueur accepte de relever ce défi, et c’est à l’Atlético Madrid que le serial buteur atterrit. Et là encore, rien n’y fait : Falcao marque encore et toujours. Troisième meilleur buteur de la Liga derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo avec 24 réalisations à son compteur personnel, le chasseur de buts participe par ailleurs activement à la victoire des Colchoneros en Ligue Europa, auteur d’un doublé en finale et de 12 buts dans ce tournoi. Confirmant donc tout son talent, le Colombien arrive à un tournant. En effet, doit-il rester à Vicente Calderon pour prouver qu’il ne s’agissait pas d’un simple hasard, ou faut-il pour lui s’engager en faveur d’un cador européen ? Telle est la question. Chelsea croit déjà avoir la réponse, se penchant sur son cas. L’été s’annonce décisif pour la carrière de Falcao.

Khaled Karour






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image