leral.net | S'informer en temps réel

Retrouvailles entre Seydou Gueye et Sidy Sam: Un Gentlemen Agreement


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Mai 2015 à 09:05 | | 5 commentaire(s)|

Retrouvailles entre Seydou Gueye et Sidy Sam: Un Gentlemen Agreement
L’adversité. Elle est l’un des angles droits du terrain politique, mettant en compétition les acteurs, à l’interne d’un parti ou un parti vis-à-vis d’un autre. Si elle est nourrie dans la responsabilité, le jeu politique en sort avec une beauté que tout le monde a envie de s’en parer. Pour l’intérêt collectif ou général, l’adversité devient alors une nécessité.

Avant, pendant et après les élections locales de 2014, Seydou Guéye et Sidy Sam, tous deux militants et responsables de l’Alliance Pour la République (Apr)-au pouvoir-, se sont livrés une bataille médiatico-politique pour le contrôle de la mairie de leur Médina natale et vitale pour l’identité du leadership politique, gage de leur existence.

Des visites porte-à-porte, des rencontres, des thé-débats, des meetings, des initiatives d’appui aux jeunes, aux femmes. Les deux adversaires ont mené des actions humaines bénéfiques, à court ou à long terme, aux habitants de la Médina. Des artisans aux tailleurs, en passant par les restauratrices, les commerçants, les associations de jeunes et la communauté sénégalo-guinéenne.

La campagne a été rude et pénible, physiquement et pécuniairement. J’en suis un témoin. La politique, au Sénégal l’exige encore. Malheureusement pour eux, Bamba Fall sera élu maire de la Médina. Le dernier coup dur…Croiser les bras. Non. Ils se sont remis au travail, sans relâche. Pour ce qui concerne Sidy, que j’ai suivi durant des mois.
Jamais, je n’ai entendu des propos déplacés tenus par l’un ou des actes moralement répréhensibles commis par l’autre.

Une hauteur à l’image des deux intellectuels… Les deux anciens adversaires, à l’initiative des femmes du quartier, vont fait la paix et l’union ce 23 Mai 2015. Une belle image offerte à leurs militants respectifs et à leur parti politique, l’APR, malmenée par Idy, ces temps-ci.

Les femmes. Elles ont raison, à mon avis, de s’investir et de parvenir à ce Gentlemen Agreement. Un couple politique qui va, dans le temps, confirmer la sagesse des deux acteurs et leur haut niveau de responsabilité. Cette unité retrouvée permettra, à court ou à long terme, de raffermir les liens entre partisans de l’Apr Médina, pour 2017. Aux autres de s’en inspirer.

Mamadou Lamine BA,

ballamine@gmail.com








Hebergeur d'image