leral.net | S'informer en temps réel

Révélation - Plus d'un milliard d'achats entre 2011 et 15: Pape Massata Diack était le « meilleur client » d’Elysée Shopping de Paris


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juin 2016 à 11:53 | | 10 commentaire(s)|

Dans un article intitulé «La fortune cachée de l’ex-trésorier de l’Iaaf», le Russe Valentin Balakhnichev, le Journal Le Monde est revenu sur le dossier de corruption à l’IAAF qui est en instruction devant la justice française. Parlant des différents acteurs, le journal qui se base sur des éléments de l’enquête, s’est attardé sur Pape Massata Diack et son « amour » pour les montres de luxe, ainsi que ses grosses dépenses à la boutique Elysée Shopping de Paris.

En effet, l’ancien consultant en marketing de l’Iaaf a dépensé entre 2011 et 2015, pas moins de 1,7 million d’euros, soit plus de 1,115 milliard F Cfa dans cette boutique. Une somme beaucoup plus importante que celle qui était connue et annoncée en janvier, au début de l’affaire, et qui concernait l’achat de montres de luxes, pour 131.400 euros (plus de 86 millions) les 6 et 25 juillet 2013.

Fort de ses dépenses colossales, le gérant de la boutique où Massata avait ouvert un compte alimenté à partir de France, du Sénégal et de Singapour, a révélé aux enquêteurs que ce dernier était une véritable poule aux œufs d’or pour eux : « Il s’agissait de mon meilleur client », a-t-il déclaré. A la question de savoir si les achats effectués par Massata inconditionnel de la marque « Chopard » étaient à usage personnel ou servaient de cadeaux, le gérant de la boutique affirme aux enquêteurs : « Les deux! Il m’a dit une fois qu’il avait fait une montre au prince du Qatar, parce qu’il avait des contrats avec eux ».



89.900 euros d’impayés ?

A en croire « le Monde » qui se base sur les déclarations du gérant aux enquêteurs en mi-janvier et sur le message de nouvel an envoyé par son frère à Massata, ce dernier ne serait pas passé à la caisse pour tous les achats. Nos confrères racontent qu’en début d’année, le frère du gérant d’Elysée Shopping a envoyé des vœux par mail à Massata, «en espérant que l’année 2016 soit meilleure pour tout le monde», avant d’ajouter : «Par ailleurs, si tu veux bien penser nous régler les factures restant à ce jour, d’un montant de 100.000 dollars Us (89.800 euros/environ 59 millions F cfa)».



Me Jean-Yves Garaud, avocat de Massata Diack: «l’accuser en faisant la somme de toutes ses dépenses est choquant, illogique et absurde»

L’avocat de Pape Massata Diack qui a réagi dans l’article, se porte en faux contre les allégations envers son client. « Mon client estime que tout l’argent dépensé par lui est parfaitement légal et n’a rien à voir avec les faits de corruption reprochés aux mis en causes (dans le dossier de corruption présumé à l’Iaaf). L’accuser en faisant la somme de toutes ses dépenses est choquant, illogique et absurde », a martelé Me Jean-Yves Garaud.



Mbaye Thiandoum (Jotay.net)






Hebergeur d'image