leral.net | S'informer en temps réel

Révélations de Latif Coulibaly sur la gestion de Karim Wade: Plan Takkal et Anoci


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Avril 2012 à 12:36 | | 4 commentaire(s)|

Révélations de Latif Coulibaly sur la gestion de Karim Wade: Plan Takkal et Anoci
Plan Takkal : opacité sur 650 milliards

Le coût total du plan mis en œuvre pour améliorer la fourniture en électricité des ménages et entreprises est estimé à 650 milliards de Fcfa. Les marchés passés dans le cadre de ce plan conduit par Karim Wade, le fils du chef de l’Etat et ex ministre en charge de l’Energie, ont la particularité d’échapper au champ des marchés publics. C’est justement la soustraction du code des marchés publics de l’acquisition de combustible ainsi que les opérations et la maintenance d’installations destinées à produire de l’énergie électrique qui ont motivé la modification de l’article 3 du code des marchés publics par le décret 2012-01 du 02 janvier 2012 à l’insu de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Modification qui a permis à Karim Wade de passer en l’espace de 6 mois des marchés d’achat de produits pétroliers pour un montant de 115 Milliards F CFA, de gré à gré. Le même procédé (gré à gré) a été utilisé pour le choix de la société sud-coréenne KEPCO pour la réalisation d’une centrale à charbon à Sendou d’une valeur de 300 Milliards de FCFA.

Anoci : 26 milliards pour des villas présidentielles fantômes

Les faits remontent à 2008. Chargés de réaliser les travaux en prélude du sommet de l’Organisation de la conférence islamique en 2008, Karim Wade et Abdoulaye Baldé ont dépensé la somme de 432 milliards de Fcfa. Seulement, faisant fi de l’exigence de reddition des comptes qui est un impératif de bonne gouvernance, ils ont refusé de présenter un bilan au peuple. Dans son livre Contes et mécomptes de l’Anoci, le journaliste Abdou latif Coulibaly a dévoilé la gabegie sans commune mesure de l’agence que pilotait le fils du président de la République. En témoigne la somme de 750 millions dépensés par Karim Wade pour, selon l’essayiste, équiper ses bureaux. Sans considérer la réfection du Méridien président et l’édification de villas présidentielles dont le coût est évalué à 52 milliards CFA. Toutefois, bien que l’argent ait été décaissé, il demeure impossible d’établir sa traçabilité avec les dépenses effectuées. Par ailleurs, ajoute Coulibaly, « pour les besoins des chantiers de l’Anoci, il a été démontré que le kilomètre de route construit ou élargi a coûté 6 milliards Cfa ».

Source: Piccmi.com



1.Posté par aboudia le 23/04/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABDOULAYE BALDE DOIT REPONDRE AUX QUESTION DELATIF COULOUBALY

2.Posté par DASSE FANANAL le 23/04/2012 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE LIVRE EST SORTI DEPUIS LONGTEMPS ET VOUS N'EN AVEZ PAS FAIT UN COMBAT SOUS WADE?LE NOUVEAU REGIME TRAVAILLERA CERTAINEMENT DANS LA SERENITE ET NON COMME LA PRESSE LE SOUHAITE

3.Posté par schwarzeraal le 23/04/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans toute gestion saine il doit y avoir une tracabilité des sommes depensées. ces hommes ont avec le temps pour rester au pouvoir et ont usé de leur brutale intelligence pour voler. le plan takkal, une vraie energie criminelle qui a couté des milliards. ils doivent apporter des reponses aux questions pour eclairer les senegalais avant les audits.

4.Posté par ICEBERG le 23/04/2012 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas bien ce qui se passe dans mon pays,mais çà ne tourne pas rond.Un jour j'ai oui dire a la radios,qu'il est bien possible d'installer entre MATAM et BAKEL trois centrales solaires de cinquante MGW ,pour un coût globale trente cinq millions chacune.Le tout pour un délais de construction de trois mois,livrées clés en main.On allait tout simplement casquer cent milliards cinq cent millions et a nous le solaire.Mais non mossieur le ministre de la terre,du ciel et la lumière a poser sur la table son fameux plan TAKAL:six cent milliards.Si on avait opté pour ce cas,la SENELEC aurait 150 MGW sur son réseau sans dépenser un seul sou.Alors que actuellement elle consomme au moins 1600 tonnes de fuel lourd par jour.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site