leral.net | S'informer en temps réel

Revue de presse : La visite du roi du Maroc Mohamed VI à la Une des journaux


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Novembre 2016 à 09:39 | | 0 commentaire(s)|

Mohamed 6 au Sénégal, les dessous d’une visite, titre "Enquête". Le journal parlant des non-dits, indique que le Président Sénégalais et son illustre hôte ont peaufiné leur stratégie pour la réunion du 16 novembre à Marrakech suivie du sommet très important des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine de janvier 2017.

Le Populaire renseigne que dans discours à l’occasion du 48é anniversaire de la marche verte, le roi du Maroc jette des fleurs au Sénégal. Justement, Libération rapporte qu’il donne les raisons du choix du Sénégal en déclarant notamment qu’il a choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique.

Toutefois,"WalfQuotidien" retient que dans le cadre de la coopération avec le Maroc, le Sénégal perd à tous les coups. Parlant du revers de la médaille d’une visite, le journal écrit que le partenariat économique sud-sud qui en découle est totalement déséquilibré en faveur du royaume chérifien.

Candidat à la commission de l’Union Africaine, Le Professeur Abdoulaye Bathilytrace sa voie, titre Enquête. Et dans Direct Info, ils outient« nous voulons une Union africaine plus crédible ». Déclarant par ailleurs dans L’Observateur, « Macky, mon soutien de taille ».Le Témoin Quotidien ajoute que des sommités africaines soutiennent la candidature du Professeur Bathily.

De son côté, Le quotidien relève que candidat à la présidence de la commission de l’UA, Bathily veut faire l’histoire à cette institution.
Le Populaire titre à sa une titre, la guerre de leadership dégénère à la COJER, violente bagarre au siège de l’APR. Le journal relève un bilan de deux blessés lors des affrontements entre des jeunes de deux camps opposés. WalfQuotidien rapporte que pour la succession de Thérèse Faye à la tête de la COJER, de violents affrontements éclatent entre jeunes de l’APR. L’AS écrit que suite à la bataille rangée au siège de l’APR, beaucoup de sang a coulé et un nervi sonné.

Le Témoin Quotidien, à sa une, titre, situation économique nationale, MalickGakou démonte le régime. A sa une, WalfQuotidien titre, absence de consensus sur le fichier électoral, Malick Gakou tacle sévèrement Macky. Le leader du Grand Parti Malick Gakou déclare dans enquête, « le Sénégal n’est pas pauvre mais mal gouverné ».

Justice, Le Quotidien à sa une titre, projet de loi organique sur la plus haute juridiction, la suprême réforme. Le journal évoque l’instauration d’une commission d’indemnisation pour des détenus définitivement acquittés ainsi que la reconduction des délais sur les contentieux sur les marchés publics. Le journal souligne que le projet de réforme de la Cour Suprême est un texte qui vient à point nommé.

Présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Sénégal sur le toit du monde, titre à sa une L’Observateur. Indications du journal, le pays préside le Conseil de Sécurité durant tout le mois de novembre, le Sénégal premier mondial en termes d’envoi de policiers à l’étranger et 7é mondial au renforcement des effectifs militaires de l’ONU.

A la une de L’AS, un gardien et un pharmacien retrouvés les têtes fracassées, horreur à Ndioum. Le Populaire parle d’une attaque sauvage d’une officine à Dioum et bilan, le pharmacien et le gardien tués. Un double meurtre à Ndioum, ajoute L’Observateur qui indique que deux employés d’une pharmacie ont été tués à coups de brique. Conséquence, les populations réclament un commissariat de police.

La présidentielle américaine aujourd’hui, jour de vérité pour les deux candidats Hilary et Trump, titre Le Populaire.

Source: leral.net
 






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image