leral.net | S'informer en temps réel

Revue des titres du 18 mars 2015 - Par Cheikh Tidiane Dia (Leral)

Dans leurs livraisons matinales du 18 mars 2015, tous les quotidiens surfent sur la vague de la brouille entre la Mairie de Dakar et l’Etat du Sénégal, celle entre les jeunesses libérales et apéristes pour le 23 mars, l’affaire Aida Ndiongue et l’Open Press de Gouye Gui à Guédiawaye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mars 2015 à 11:33 | | 0 commentaire(s)|

Revue des titres du 18 mars 2015 - Par Cheikh Tidiane Dia (Leral)
Le quotidien du Point E fait un zoom sur le maire de Dakar Khalifa Sall qui ''fourbit ses armes''. EnQuête d'entrer dans les détails de la lettre salée dans laquelle l'édile de la capitale active ses réseaux à l'international. Un autre contentieux qui est loin de trouver une solution, c'est le déferrement de Me Me Amadou Sall à Rebeuss qui retrouve son client en prison.

Quant à Libération, il évoque le délit d'''offense au chef de l'Etat et d'atteinte à la sûreté de l'Etat''. L'autre affaire qui est mise en exergue dans le journal, c'est celle d'Aida Ndiongue dont ''le dossier a été transféré au juge du 3ème Cabinet''. Sur un autre registre, le quotidien de Mermoz révèle une ''nébuleuse autour de 6 milliards'' dans le projet du ''pavage des rues de Dakar où des sociétés jumelles et Khalifa Sall sont cités". Dans le même cas de figure, l'affaire d'un détournement de derniers public au ''Consulat du Sénégal à Lisbonne'', le journal estime que le ''Comptable en fuite risque 08 ans''.

Toujours dans le registre des nébuleuses, Grand Place déterre une affaire d'escroquerie concernant ''la veuve d'un ancien dignitaire du PDS arrêtée par Interpol'. Par ailleurs, nos confrères font la ''jonction'' entre et Cheikh Kanté et ''El hadji Malick Guèye, faiseur de roi à Kaolack''.

Walfadjiri, lui, scrute à la loupe ''l'article 80'' qui ''reprend de service'' avec ''Me Amadou Sall placé sous mandat de dépôt''. Le journal du Mollah de Khar Yalla de se pencher, "en chiffre et en lettres" sur le ''surpeuplement, la mauvaise alimentation'' qui est chose récurrente à ''la prison de Thiès''. Le quotidien parle également d'un acheminement ''vers l'expulsion de Fadel et Cie car Kabila en amarre des pressions''. Et, pour nos compatriotes étrangers ou émigrés, ''Macky vise la suppression du visa d'entrée au Sénégal''. En diplomatie, Jean,-Félix Paganon a été ''reçu par le khalife général des mourides''.

Le Populaire aborde les sorties médiatiques des deux jeunes responsables libéral et "apéristes'', respectivement Toussaint Manga et Thérèse Diouf Faye, qui ''se promettent l'enfer''. Pour parler foot le quotidien évoque le rebondissement de ''Giresse'' au Mali, non loin de chez nous, tandis que son successeur ''Aliou Cissé prépare'' selon Walfadjiri ''un examen grandeur nature''. Pour l'actualité du sport de chez nous, la lutte fait le tour de tous les quotidiens de la place avec l''Open Press'' de Gouye Gui qui ''affiche détermination et engagement''. Et ''Grand Place'' de lister les ''trois défis de Gouye Gui'' dans le tournoi de lutte TNT.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image