Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

Revue des titres du mercredi 01 avril 2015 (Leral)

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Avril 2015 à 09:09 commentaire(s)| | Lu 1150 fois

Dans leurs livraisons matinales du 1 Avril 2015, les journaux de la place ont abordé la vague de transhumance d'anciens ministres libéraux pour le pouvoir, la deuxième condamnation de Karim Wade par les leaders de Benno Bokk Yakaar et le jeu flou de responsables apèristes qui veulent faire revenir le président sur sa décision de réduire son mandat


REVUE DES TITRES
REVUE DES TITRES
Walfadjri, Grand-place, Enquête, Libération et Le Quotidien

Walfadjri titre à sa Une sur la question du mandat présidentiel que Macky est poussé à la faute. Et le débat sur la réduction du mandat présidentiel de 7ans à 5 ans, revient à la Une de La Tribune, où le débat sur le ''wax waxeet'' fait rage avec la déclaration de Abdou Mbow, porte-parole du parti ''Le Président respectera sa promesse'' qui diffère de celle Youssou Touré ''Seul Dieu ne fait pas de Wax Waxeet''.

Grand-place nous replonge sur l'histoire du procès de Karim où ce dernier devant le ''tribunal'' de Benno Bokk Yakaar. Le camp présidentiel, hier au Terrou-bi confirme le verdict de la CREI , rectifie les déclarations politiques « les 2000 milliards ne sont que des déclarations politiques », indique que la traque des biens mal acquis doit aller au-delà de l'affaire Karim Wade''. Quant à Omar faye parle d' « aveu du complot contre Wade-fils ». Les leaders de BBY n'écartent même pas des poursuites contre un des leurs, s'il est coupable d'enrichissement illicite ». Mor Ngom, ministre conseiller commente la sortie médiatique de BBY : BBY affiche sa volonté d'aller jusqu'au bout de la moralisation de la vie politique ».

Le Quotidien nous parle de la suspension de la 4G par le PR Macky Sall qui a craché sur les offres qui lui sont présentées ; parmi celles-ci, seules Orange et ARTP ont soumis 12 et 15 milliards.

Le Journal Enquête, Libération et Le Quotidien nous plongent dans la vie de faits divers et d'scandales. L'Enquête diagnostique un fléau mortel qu'on dit « dépigmentation artificielle des sénégalaises » et fait un tableau sombre ce phénomène : 50% à 60% des Sénégalaises s'adonnent au xeesal. L'avis du spécialiste Dr Cissé parle de discrimination positive faite aux pratiquants : « Si vous n'avez pas la peau blanche, vos chances d'être animatrice de télé s'amenuisent ».

Libération aborde un scandale et non des moindres, celle d'un enlèvement d'une jeune fille dénommée Ndèye Khar Diop à liberté VI dont le ravisseur réclame trois bons millions de FCFA »

Cheikh Tidiane Dia

TELEVISIONS & RADIO SENEGAL