Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

Revue des titres, par Cheikh Tidiane Dia

Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mars 2015 à 17:11 commentaire(s)| | Lu 1272 fois

Revue des titres, par Cheikh Tidiane Dia
Dans leurs livraisons matinales du 16 Mars 2015, l’Observateur nous révèle les brouilles entre la Mairie de Dakar et l’Etat du Sénégal en trois points : une municipalité très endetté, une dette de 6 milliards à la Sénélec payé par l’état et des préalables ratées, sur ce différend Ousmane Tanor Dieng soutient Khalifa Sall et pointe du doigt l’Etat pour inconstance de ses signatures ». Alors que du côté de l’opposition, on enregistre l’arrestation de Bathie Seras et Aminata Nguirane à Guédiawaye où l’exclusion de Malick Gackou indigne Fallou Fall. Yérim Sow épinglé pour le fisc de deux milliards, conduit à l’arrestation de Fadel Barro, Fou Malade et Aliou Sané à Kinshasa


Le Quotidien titre à sa Une « Bathie Seras rejoint l’écurie de Rebeuss », « Y en a marre au gnouf au Kin », quant au « Grand Cadre boycotte les salles demain et après-demain », « Amadou Ba revient à la charge »après la sortie de khaf, avec une double qualification d’Historique des lionceaux coupe du Monde des U 20 et en demie finale où les poulains de Koto rencontrent les aigles du Mali, et ce dernier donne le ton « on veut gagner le trophée ». Les lébous qui renouent avec la violence dans la commune de Mbao devraient prendre exemple sur à Macky Sall décerné, trophée de la paix.
Le Populaire barre à sa Une « Bathie Seras et Aminata Nguirane dans de sales draps », « Boris Diop sans langue de Bois parle sur l’état pathétique de Wade, de la posture de nos dirigeants actuels en matière de bonne gouvernance et de la littérature sénégalaise » alors que « la grève de Cusems » explique la déchéance des lettres et des Arts.


L’AS met à sa Une « Tanor prend la défense de Khalifa », alors que « Bathie et Nguirane en garde à vue à Guédiawaye » allaient faire l’offensive, « Vers un 23 Mars de tous les dangers ». « Macky vole au secours de Fadel Baro et compagnie » par le billet de Mankeur Ndiaye, et comme pour nous dire un malheur ne vient jamais seul. « Mariama Sarr retrouve la vie conjugale », « les lionceaux réussissent le miracle et empochent 1,5million chacun » pour une double qualification.


La Tribune nous briefe de l’arène politique quant au soutien de TOD à la première page « L’Etat a tort devant Khalifa Sall », mieux il donne raison à son camarade de parti ; les déboires de Fou Malade et Cie au Kinshasa : cueillis et tabassés ; le risque que courent les deux instigateurs et recruteurs des troubles programmées le 23 Mars, jour de verdict pour Karim, toujours en justice l’arrestation du frère du Procureur Henri Grégoire Diop pour s’être opposé à la construction de l’arène nationale ; Toujours dans l’autre tribune d’sports : « Les lionceaux en vraies guerriers » et nos expatriés chauffent les stades européennes lors de ce week-end « Lamine Sané marque contre Paris SG », et pour cela Ibrahimovic pique une colère et déclare «La France ne mérite pas le PSG », alors que le Pdt Réné Girard confie « Gana est sollicité par de Grands Clubs », et pour boucler notre sport national où « Ama, Zoss, Gouye Gui et Tapha Tine chauffent Thiès » avec chacun sa déclaration de guerre.


Walfadjri fait un zoom sur « Macky »qui « casse ses alliés » en première page, «Primaires au PDS : Wade recule pour mieux sauter », et le « Y en a Marre se fait arrêter par Joseph Kabila » et pour mettre de l’eau dans le vin de chez nous, « Sidy Lamine reçoit Malick Gackou » pour l’apaisement du climat politique.

Enquête
Le quotidien du Point E remet sur table le Rapport d’Alboury Ndao pendant les commissions rogatoires d’alors PCA DPW avec le compte de Singapour. Alors que Me Amadou Sall jure sur la main que Macky Sall ne passera pas une seule nuit au palais si Wade fils est condamné.

TELEVISIONS & RADIO SENEGAL